P-au-P, 11 juil. 2014 [AlterPresse] --- Le comité pour l’élimination du choléra, institué par le gouvernement haïtien et l’Organisation des Nations Unies (Onu), approuve le lancement d’une campagne d’assainissement, visant l’élimination de l’épidémie de choléra dans le pays, indique un communiqué en date du 9 juillet 2014.
Il sera question de soutenir les « … efforts d’amélioration de la santé publique et de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement », et surtout de faciliter le « renforcement des pratiques d’hygiènes », d’après les représentants du gouvernement et des Nations unies, respectivement la ministre Florence Duperval Guillaume et Sandra Honoré.
La durée de cette campagne, qui fait partie d’un plan national pour l’élimination du choléra, n’est pas précisée.
C’est la deuxième réunion du comité pour l’élimination du choléra, après une première organisée le 27 mai 2014.
En juin 2014, les avocats des victimes du choléra en Haïti ont remis une citation à comparaître, par-devant un tribunal fédéral à New York, pour le secrétaire général de l’Onu, Ban ki Moon.
Ils continuent de réclamer un dédommagement pour les victimes du choléra et leurs familles.
Les recherches ont montré la liaison entre l’apparition de l’épidémiea du choléra en Haïti et une base de soldats népalais de la mission onusienne, déployés dans les environs de Mirebalais (Plateau central). [srh kft rc apr 11/07/2014 1:15]