Español English French Kwéyol

Haïti-Rép. Dom. : Nouvelle journée de dialogue entre les autorités des deux pays

P-au-P, 10 juil. 2014 [AlterPresse] --- Le premier ministre haïtien, Laurent Salvador Lamothe et le ministre dominicain de la présidence, Gustavo Montalvo, se rencontrent, ce jeudi 10 juillet 2014, à Santo Domingo (Capitale de la République) pour une journée de discussion autour d’une série de thèmes problématiques pour les deux États, apprend AlterPresse.

Il est prévu que les dirigeants des deux pays paraphent « une déclaration conjointe d’engagements » à la fin des échanges.

Ces échanges portent sur la migration, l’agriculture, la sécurité, l’environnement et le tourisme.

La délégation haïtienne, arrivée en fin de matinée en République voisine, est composée des ministres de l’intérieur Réginald Delva, de l’agriculture Thomas Jacques, de l’éducation nationale Nesmy Manigat, du commerce Wilson Laleau, du tourisme Stéphanie Villedrouin et de la défense Lener Renauld.

Michel Chancy et Henry Robert Sterlin, respectivement secrétaire d’État à la production animale et aux affaires étrangères font aussi partie de la délégation aux côtés des directeurs de l’administration générale des douanes Fresnel Jean Baptiste, de la police nationale Godson Aurélus et de l’immigration Claude Raymond Jr.

Initié en janvier 2014, le dialogue haitiano-dominicain a été stoppé après deux rencontres. La troisième prévue en mars a été plusieurs fois reportée.

Les pourparlers étaient intervenus à la suite de l’Arrêt TC/168-13 pris en septembre 2013 par le Tribunal Constitutionnel dominicain, dénationalisant des centaines de milliers de Dominicains d’origine haïtienne.

En mai dernier, le parlement dominicain a voté une loi sur la nationalité qui lui a été soumise par le gouvernement dominicain pour pallier les effets de l’arrêt 168-13. Dans ce contexte également, un Plan national de régularisation des étrangers en situation irrégulière (Pnre) est mis en oeuvre en République voisine.

Depuis, des milliers de migrantes et de migrants haïtiens s’empressent de retourner dans le pays pour obtenir des documents légaux essentiels à leur inscription au Pnre.

Un retour qui a déjà coûté la vie à un migrant haïtien dans une province dominicaine.

Le plan de régularisation est également objet de discussions entre les autorités haïtiennes.

Des organisations de la société civile appellent les dirigeants haïtiens à définir un plan de gestion clair sur la question de la dénationalisation appuyée par l’arrêt de la cour constitutionnelle dominicaine en date du 23 juillet 2013. [srh apr 10/07/2014 10 :40]