Español English French Kwéyol

Haiti : Le secteur coopératif appelle l’État à reconnaitre l’importance des coopératives et des institutions de l’économie sociale

Message du secteur coopératif haïtien à l’occasion de la journée internationale des Coopératives, 5 Juillet 2014

Soumis à AlterPresse le 8 juillet 2014

A l’occasion de la journée internationale des coopératives, ce 5 Juillet 2014, ANACAPH, Association Nationale des Caisses Populaires Haïtiennes, RACPABA, Rezo Asosyasyon Koperativ pou Komès ak Pwodiksyon Agrikòl, COOPCAB, le Réseau des Coopératives Caféière de l’Arrondissement De Belle-Anse, UCOCAB, l’Union des Coopératives Caféières de Baptiste saluent tous les coopérateurs et coopératrices et leur souhaite Bonne fête. Cette année, l’Alliance Internationale des Coopératives (ACI) a choisi le thème suivant pour célébrer cette journée : « Les entreprises coopératives aboutissent au développement durable pour tous ». Ainsi, l’ACI veut sensibiliser les Coopératives sur leurs engagements envers leur communauté et sur la « nécessité d’assurer des conditions de vie favorables » pour tous, comme le veut le principe sept du mouvement coopératif. Le secteur coopératif haïtien s’inscrit dans cette vision puisqu’il œuvre, depuis toujours, pour le développement durable des communautés.

L’année 2014 a été déclarée « l’année internationale de l’agriculture familiale » par l’ONU. Haïti compte officiellement plus d’un million de familles qui s’adonnent à l’agriculture familiale. Elles parviennent à nourrir la moitié de la population haïtienne alors qu’elles n’ont pas d’accompagnement, du financement et d’équipements adéquats, et elles travaillent sur des lopins de terre insignifiants. Depuis 1937, les agriculteurs haïtiens ont commencé à créer des coopératives pour avoir accès à des intrants, des équipements, du financement et aux marchés.

Les responsables du secteur coopératif invitent tous les coopérateurs haïtiens à s’unir pour créer une chaine de solidarité pour faire comprendre à l’Etat et la société haïtienne que le développement du pays passe nécessairement par le renforcement des coopératives et des autres institutions de l’économie sociale et solidaires.

Les acteurs du secteur coopératif profitent de la journée internationale des coopératives pour demander à l’Etat de :

1. Reconnaitre l’importance des coopératives et des institutions de l’économie sociale et solidaire et de les doter de lois appropriées. Les coopératives ont besoin d’une loi générale et des lois spécifiques pour chaque catégorie de coopérative.

2. Mettre à la disposition des coopératives agricoles des terres, du financement et de l’accompagnement ; créer des infrastructures agricoles comme des routes, des canaux d’irrigation, des systèmes de drainage et de l’électricité ; garantir la protection des produits agricoles locaux face à l’envahissement du marché par les produits importés, notamment : le riz, la banane et le maïs ;

3. Participer au renforcement des organisations d’appui et des outils financiers desservant les coopératives et les autres institutions de l’économie sociale et solidaire.

4. Introduire l’enseignement des coopératives et des autres institutions de l’économie sociale et solidaire dans les programmes des écoles haïtiennes pour apprendre aux jeunes : la démocratie, l’économie, la finance, l’environnement et le social.

Pour la journée internationale des coopératives, à l’occasion de l’année de l’agriculture familiale, les responsables du secteur coopératif haïtien exhortent tous les coopérateurs et les coopératrices à former une chaine de solidarité pour aboutir à un « développement durable pour tous ».

Youn pou tout, tout pou youn. Koperativ se motè devlopman dirab pou tout moun.

ANACAPH, RACPABA, COOPCAB, UCOCAB