Español English French Kwéyol

Haïti-Coupe du monde 2014 : Demi-finale Brésil-Allemagne, émotions garanties

P-au-P, 8 juil. 2014 [AlterPresse] --- La demi-finale Brésil-Allemagne dans le cadre de la coupe du monde de la Fifa 2014, ce 8 juillet, promet en émotions pour les Haïtiens et Haïtiennes qui soutiennent pour la plupart soit le géant sud-américain, soit sa voisine et rivale, l’Argentine, constate AlterPresse.

Depuis le début de la compétition chaque victoire de ces deux équipes est prétexte à la fête et aux débordements.

Les supporters du Brésil toutefois appréhendent la demi-finale contre l’Allemagne avec un certain respect. Sur les réseaux sociaux, les plus actifs sont les fans de l’Argentine, prompts à taquiner ceux du Brésil et prédire une élimination de la Seleção.

Pour le commentateur sportif de la Radio-Télé Kiskeya, Stéphane Pierre Paul, ce match « est un classique du football mondial », compte tenu du niveau des équipes et de leur palmarès.

« Je pense que c’est un match qui sera difficile pour les deux équipes mais plus pour le Brésil par rapport à la blessure de Neymar et la suspension du capitaine Thiago Silva. C’est une équipe à recomposer et tactiquement [Luiz Felipe] Scolari devra opérer des changements », analyse-t-il.

La blessure de Neymar, lors du match du Brésil face à la Colombie, a alimenté les débats dans les quartiers, notamment l’absence de carton contre le Colombien Juan Camilo Zuniga. Mais les supporters haïtiens espèrent, tout de même, que leur équipe saura transcender cette absence.

« L’absence de Neymar est un gros coup pour le Brésil, mais, en même temps, peut être l’élément pour libérer l’équipe… les joueurs ont dit qu’ils vont jouer pour Neymar, comme s’il s’agissait d’une vengeance ». C’est une blessure qui peut s’avérer « un gros facteur de motivation supplémentaire », indique Stéphane Pierre-Paul.

Les fans du Brésil veulent bien miser sur cette motivation. De plus, comme le souligne Pierre-Paul, les confrontations entre ces deux sélections tournent en général en faveur des Auriverdes.

« Du côté de l’Allemagne, toutes les lignes solides, tous les joueurs sont présents. La seule chose, c’est que l’Allemagne donne deux visages. Entre le premier tour et le second, ce n’est pas tout à fait la même équipe », souligne-t-il, attribuant cet état de la Mannschaft éventuellement soit à la fatigue soit à un manque de réalisme.

« N’empêche que l’Allemagne représente une machine de guerre qui peut faire la différence à tout moment », nuance-t-il.

L’équipe de Joachim Löw a connu, durant cette coupe du monde, deux matches, particulièrement difficiles contre le Ghana (2-2) et l’Algérie (2-1 après prolongation), qui ont mis à nu ses faiblesses.

Au final, « ce match peut-être très fermé, très tactique plutôt que technique » et « des détails peuvent faire la différence. Le score risque d’être très serré. Ni Scolari ni Joachim Löw ne feront de cadeau ».

A chaque victoire du Brésil, des bandes de "raras" défilent dans les rues. Et quand il perd, ce sont les fans de l’Argentine qui manifestent leur enthousiasme en Haïti.

Dans trois semaines, le deuxième carnaval de l’année, rite cher au pouvoir en place, est programmé. L’issue du Brésil-Allemagne de ce 8 juillet 2014 pourrait en être le coup d’envoi. [kft gp apr 8/07/2014 12:30]