Español English French Kwéyol

Haïti-Cep : Toujours pas de choix au niveau du Cspj

P-au-P, 07 juil. 2014 [AlterPresse]--- « Aucun choix n’est encore fait » pour remplacer Carole Floréale Duclervil au sein du Conseil électoral provisoire (Cep), déclare à AlterPresse Jacques Létang, l’un des membres du Cspj.

Le conseiller Jacques Létang explique ce blocage par l’absence du président du Cspj, Anel Alexis Joseph, à une séance qui était prévue pour le vendredi 4 juillet 2014.

Celle-ci devait permettre de se pencher sur les 5 dossiers et aboutir à de meilleures perspectives pour arrêter le choix.

Les 5 candidates et candidats sont : Mona Jean (membre du Barreau de Port-au-Prince et professeur à l’Université d’État), Kettly Julien (directrice exécutive de l’institut mobile démocratique / Imed), Lionel Constant Bourgouin (ancien commissaire du gouvernement de P-au-P), Yolette Mengual (Rezo fanm kandida pou genyen) et Patrice Cadet (Bâtonnier du barreau de Petit-Goâve / Ouest).

Les dossiers de ces 5 personnalités, retenues sur une liste de 37 candidats, ne sont pas encore analysés.

Pour l’instant, il n’y a « pas encore de date connue », pour l’organisation d’une autre séance, selon le conseiller.

Aussi, le processus d’analyse des dossiers des 5 candidats volontaires pour remplacer l’actuel représentant du Cspj au Cep est-il toujours au point mort après l’échec de la dernière séance du vendredi 4 juillet 2014.

Cette démarche se tient dans l’objectif de compléter le conseil électoral, en vue de l’organisation du premier tour des élections sénatoriales partielles (2 tiers du sénat) et de la chambre des députés (annoncées pour le 26 octobre 2014), puis pour les collectivités territoriales (annoncées pour le 28 décembre 2014), suivant un arrêté du président Joseph Michel Martelly.

Les principaux partis politiques de l’opposition continuent de rejeter le calendrier électoral, proposé par l’actuel conseil électoral décrié, fonctionnant avec 7 membres sur 9, et présidé par Fritzo Canton.

Des personnalités de la société civile estiment que la communauté internationale serait surtout favorable à l’organisation des scrutins en 2015 et non avant la fin de l’année 2014.

Rendue publique par le Cep de 7 membres, la liste des partis, inscrits pour participer aux prochaines élection, présente des irrégularités, dont la double inscription de certains partis avec des responsables différents. [srh kft rc apr 07/07/2014 15:25]