P-au-P., 10 sept. 04 [AlterPresse] --- L’alerte cyclonique a été officiellement levée par la commission gouvernementale d’urgence en début de soirée à Port-au-Prince, alors que l’oeil du cyclone Ivan s’éloignait définitivement d’Haïti, sans faire de dégâts majeurs.
La commission n’a pas dressé de bilan exhaustif de la situation, mais elle a indiqué que seulement des dégâts matériels ont été enregistrés et il n’y a pas eu de pertes en vies humaines.
Le ministre de l’intérieur et de la sécurité nationale, l’ex général Hérard Abraham, qui fait partie de la commission, a déclaré que dans la région du Sud-est, quelques dégâts matériels ont été enregistrés sans pertes en vies humaines. Des maisons ont été détruites dans plusieurs localités côtières et un pont endommagé.
Le port touristique de Jacmel a aussi subi de sérieux dégâts et plusieurs barques mouillées sur les cotes de Belle Anse et Marigot ont été saccagées par des vagues en furie. Des routes côtières ont également été coupées.
Dans le sud il y a eu de forts vents, particulièrement à Aquin et une partie de cette ville a été inondée suite à la pénétration des vagues. Environ 1500 personnes ont été hébergées dans des abris provisoires au bon soin de la Croix Rouge, a fait savoir la Commission gouvernementale.
Dans la Grande Anse la mer a été très agitée, particulièrement au niveau de la commune des Barradères, mais aucun dégât n’a été rapporté. Des dispositions sont prises en vue d’établir des abris provisoires si le besoin s’en fait sentir, a expliqué Hérard Abraham.
En dehors des régions de passage du cyclone, plusieurs départements du pays ont enregistré des pluies, particulièrement le Nord-ouest, le Nord et l’Artibonite. Dans le Nord-ouest des inondations ont endommagé une dizaine de maisons et dans l’Artibonite, les débordements du fleuve ont causé des dégâts.
Les responsables de la météo disent craindre d’autres inondations, suite à l’intensité des pluies enregistrées à travers le pays et demandent à la population d’être attentive à d’éventuels avis. [gp apr 10/09/2004 19:00]