P-au-P, 03 juil. 2014 [AlterPresse] --- Il n’y a toujours pas de réactions de la part des autorités haïtiennes, du Conseil national des télécommunications (Conatel), suite à la décision de la compagnie privée de téléphonie mobile, Unigestion Holding S.A. (Digicel), de bloquer les applications Voice over IP (VoIP) Viber, Nimbuzz et Tango sur son réseau.
« Je ne peux pas parler, pour l’instant, sur le sujet. Je suis en train d’analyser la décision de la compagnie », fait savoir le directeur général du Conatel, Jean-Marie Guillaume.
Il y a deux semaines que Digicel a annoncé le blocage des dites applications, dans un communiqué daté du 20 juin 2014.
« Cette mesure a été prise pour récupérer les millions perdus en impôts et les revenus nationaux du fonds d’éducation pour le gouvernement haïtien », souligne la compagnie privée qui détient un monopole, de fait, sur le marché de la téléphonie et de l’Internet.
Le système VoIP est une technique qui permet de communiquer par voix à distance, via le réseau Internet ou tout autre réseau qui possède les applications VoIP, transformant ainsi la voix en de simples paquets de données.
Une décision, qui ne laisse pas indifférents les clientes et clients, consommatrices et consommateurs, de la compagnie privée.
« C’est une très mauvaise décision de Digicel », relève une étudiante en diplomatie dans une université à Port-au-Prince.
« Lorsque cette compagnie est arrivée dans le pays, je pensais qu’elle allait faciliter la communication. Mais c’était un leurre. Avec ces applications, j’avais la chance de parler avec mes amis et ma famille », indique-t-elle.
« Touchée » par la décision de Digicel, l’association haïtienne pour le développement des technologies de l’information et de la communication (Ahtic) affirme, de son côté, être en train de réfléchir sur une solution.
La décision de Digicel contredit la position du Conatel, émise dans un communiqué en date du 20 décembre 2013, souligne l’Ahtic.
« Les appels, ciblés par le Conatel dans le cadre de la lutte contre la fraude téléphonique, n’ont rien à voir avec les appels faits à travers les canaux, tels que VoIP, MagickJack, Vonage, Skype, etc. Le Conatel n’a nullement l’intention de bloquer ces types d’appels », précisait le communiqué du 20 décembre 2013. [jwc kft rc apr 03/07/2014 10:50]