Correspondance Exalus Mergenat
Gonaives, 03 juil. 2014 [AlterPresse] --- Aux Gonaïves (Artibonite / Nord), le système de feux de signalisation routière à énergie solaire ne fonctionne pas depuis quelques mois.
Cela risque de causer de graves accidents de circulation dans cette ville, observe l’agence en ligne AlterPresse.
Installés dans les carrefours Turenne, commissariat, Madan Kolo et l’angle des rues liberté et Geffrard aux Gonaives, ces feux sont tombés en panne depuis plusieurs mois, alors que la quantité de véhicules - circulant sur la voie publique - augmente de jour en jour.
Le dysfonctionnement de ces feux rend la circulation difficile, si bien que traverser un carrefour - surtout aux heures de pointe - représente un véritable calvaire, témoignent des usagères et usagers de la voie publique, interrogés par AlterPresse.
« Depuis que ces sémaphores sont défectueux, il ne se passe pas un jour sans qu’il y ait des accrochages, des chocs et échauffourées, entre les conducteurs de camions et chauffeurs de taxi, qui n’arrivent pas à s’entendre sur les principes du code de la route », déplore le chauffeur Mario François.
Ce dernier dénonce les autorités municipales des Gonaives, qui, selon lui, ont pris trop de temps pour faire réparer les feux.
De leur côté, les piétonnes et piétons ont du mal à traverser les artères, à cause de l’indiscipline des conducteurs qui n’ont aucune considération pour eux.
« Au centre-ville des Gonaïves, tout comme dans les grands axes, c’est un véritable cafouillage. Aucun usager de la voie publique ne veut céder le passage à l’autre », explique le piéton Fritzner Germain.
Le dysfonctionnement des signalisations lumineuses - regroupant les sémaphores installés dans l’agglomération des Gonaïves - constitue une insécurité routière pour l’ensemble des conductrices et conducteurs, ainsi que pour les piétonnes et les piétons utilisant la voie publique, souligne un responsable d’auto-école aux Gonaïves, Danecson Florvilus.
« Quand les feux de signalisation ne fonctionnent pas, les conducteurs doivent appliquer la règle de la priorité à droite », conseille Florvilus, appelant les conductrices et conducteurs à faire aussi preuve de prudence et de courtoisie, afin de réduire les risques d’accidents de circulation dans la ville.
Danecson Florvilus en profite pour féliciter les autorités locales des Gonaives qui, remarque-t-il, sont en train d’aménager une passerelle devant faciliter la traversée des piétonnes et piétons, de l’avenue des dattes au Parc Vincent des Gonaïves.
Le dysfonctionnement des feux de signalisation rend la situation difficile dans la commune, reconnaît Louis-Jacques Joseph, responsable départemental de la circulation et de la police routière de l’Artibonite.
« Le dysfonctionnement des feux de signalisation est une préoccupation pour la direction départementale du service de la circulation aux Gonaïves », affirme-t-il.
Des démarches conjointes, entre les responsables de la circulation et la mairie des Gonaïves, seraient en cours, en vue de faire réparer les feux tricolores aux Gonaïves, à en croire l’un des agents exécutifs intérimaires, Marc Edouard Désir.
D’autres feux de signalisation pourraient être installés à plusieurs autres endroits de la ville, annonce l’agent exécutif intérimaire adjoint des Gonaïves.
« Les usagères et usagers de la voie publique doivent faire preuve de patience. Le système de feu tricolore à énergie solaire sera renforcé et remis en marche sou peu », promet Marc Edouard Désir. [em kft rc apr 03/07/2014 10:10]