Español English French Kwéyol

Ivan s’éloigne d’Haïti : Pas de dégâts majeurs pour le moment

P-au-P., 10 sept. 04 [AlterPresse] --- L’oeil du cyclone Ivan s’éloigne progressivement d’Haïti, selon ce qu’a annoncé en milieu d’après-midi le Centre Météorologique National. L’ouragan demeure encore cependant « une menace » pour les côtes Sud et Sud-ouest du pays, a précisé le centre, en soulignant que ces régions sont toujours sous des conditions de tempête.

Dans la région de Jacmel (Sud-est), quelques dégâts matériels ont été enregistrés sans pertes en vies humaines, selon ce qui a été rapporté par le comité de défense civile régionale. Une vingtaine de maisons de plusieurs localités côtières du Sud-est ont été endommagées. Le port touristique de Jacmel a aussi subi de sérieux dégâts et plusieurs barques mouillées sur les cotes de Belle Anse et Marigot ont été saccagées par des vagues en furie. Des routes côtières ont également été coupées.

A Aquin (côte sud), une partie de la ville a été inondée suite à la pénétration de fortes vagues a l’intérieur de la ville. Quelque 300 habitants des zones à haut risque ont été évacués dans 10 centres d’hébergement. Mais, selon le comite de défense civile, les centres font face à beaucoup de difficultés en matière d’eau potable et de nourriture.

En milieu d’après-midi, la capitale, Port-au-Prince, traversée par des vents de 25 km/h, a enregistré 4.4 millimètres de pluies intermittentes. Les activités commerciales et autres étaient très réduites durant toute la journée dans la région métropolitaine.

Dans toutes les régions menacées par les effets d’Ivan, le ciel est resté nuageux et la température a considérablement baissé. [gp apr 10/09/2004 16:20]