Haïti - Culture : L’inauguration du ciné Triomphe, probablement fin août 2014

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P, 1er juillet 2014 [AlterPresse] --- Le Ciné théâtre « Triomphe », acquis par la Banque de la République d’Haïti (Brh), devrait être inauguré à la fin du mois d’août 2014, annonce le président du Conseil des arts de la scène (Cas), Robert Denis, lors d’une conférence de presse, le vendredi 27 juin 2014, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Le Triomphe sera inauguré à partir de cette date, à condition que « tous les travaux de la compagnie en charge de la construction soient effectués, comme les tests des équipements électroniques ».

La mise sur pied d’un dispositif de sécurité, intérieur et extérieur, et l’aménagement de parking sécurisé aux alentours du complexe sont en train d’être finalisés.

Des achats de propriétés, situées aux abords de ce complexe cinématographique et approprié à d’autres activités culturelles, sont annoncés pour pouvoir élargir l’espace.

Le coût du projet de réhabilitation du Ciné théâtre Triomphe s’élève à 7 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 46.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui).

Le « Triomphe » comprend trois espaces, dont deux salles de cinéma et un lieu réservé pour des conférences.

La salle 1 a une capacité d’accueil de 450 personnes et une scène qui peut recevoir au moins une cinquantaine d’artistes en même temps. Cette salle peut être transformée en un lieu de spectacles, comme concerts et pièces de théâtre.

Elle renferme un système de cinéma « Digital haute définition (HD) », avec processeur numérique, ainsi que les licences requises pour la diffusion des productions de Hollywood.

Un écran de 12 mètres par 6.50 mètres, monté sur cadre amovible - permettant le déplacement manuel, de l’avant de la scène jusqu’à l’arrière, et vice versa - est installé dans ce système.

La salle 2 peut accueillir plus de 300 personnes.

Equipée d’un écran amovible, la salle 2 comporte un équipement multifonctionnel, permettant la projection de films avec du son numérisé.

La salle 3 est aménagée pour accueillir notamment des conférences, des rencontres, séminaires et forums, notamment suivant les demandes de l’Etat.e

Il n’y a plus de salle 4, dans le nouvel aménagement effectué au Ciné théâtre Triomphe.

Débutés en décembre 2012, les travaux de réhabilitation et de modernisation du Ciné théâtre Triomphe s’inscrivent dans le cadre de la première étape du projet de réhabilitation des équipements culturels, sur la grande place publique du Champ de Mars à Port-au-Prince.

Cette initiative entrerait dans le cadre de la vision du gouvernement actuel de créer un espace culturel dans l’aire du Champ de Mars, incluant les outils liés au patrimoine de l’Etat, comme le Ciné théâtre Triomphe, le Rex Théâtre et le kiosque Occide Jeanty.

Ouvert en 1974 et fermé en 1988, le Ciné théâtre Triomphe a été acquis par la Banque de la république d’Haïti (Brh) en mai 1999, sous l’administration de l’ancien président René Garcia Préval.

Le conseil des arts de la scène (Cas) a été nommé en juin 2012 par l’ex-ministre de la culture, Mario Dupuy, pour réaliser ce projet.

Le projet envisagé serait d’aménager, au centre-ville de Port-au-Prince, un ensemble culturel, incluant des salles de spectacle et d’autres lieux culturels dédiés aux arts de la scène.

La mission escomptée consiste, entre autres, à assurer la valorisation du patrimoine culturel et artistique haïtien, dans le domaine des arts de la scène, et à définir un cadre légal réglementaire et organisationnel d’une institution publique pour gérer, dans le futur, cet ensemble culturel. [emb kft rc apr 1er/07/2014 5:50]