P-au-P, 27 juin 2014 [AlterPresse] --- De concert avec la Fondation connaissance et liberté (Fokal), l’organisation Bibliothèques sans Frontières (Bsf) a lancé, le jeudi 26 juin 2014, deux plateformes d’apprentissage en ligne, Khan Academy et Codecademy, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Le lancement s’inscrit dans la perspective de répondre au défi de l’alphabétisation numérique (digital literacy) au sein des pays francophones, notamment Haïti, et de participer à la transformation des bibliothèques du XXIe siècle.
« Cette activité marquera la mise en place d’ateliers de formation, aux versions francophones, de Khan Academy et de Codecademy, au sein de la Bibliothèque Monique Calixte (Bmc), puis dans l’ensemble du réseau de bibliothèques de la Fokal », informe l’organisation Bsf.
Conçus pour enfants et grandes personnes, ces ateliers s’appuieront sur des outils, spécialement pensés pour être déployés en bibliothèques, comme KA Lite, la version Off-line de la Khan Academy, lit-on dans la note de Bsf.
Ces deux plateformes Internet pourront permettre d’apprendre et de maîtriser, de façon autonome et gratuite, les bases des principaux langages informatiques.
Codecademy est un outil qui a plus de 10 millions d’utilisatrices et d’utilisateurs à travers le monde.
Les contenus de Codecademy ont été traduits exclusivement par Bibliothèques sans frontières, dans la perspective de répondre au défi de l’alphabétisation numérique.
L’apprentissage de ce code devrait stimuler, chez les apprenantes et apprenants, l’autonomie, la créativité et la curiosité, insiste-t-on dans le document de Bsf.
Six (6) programmes Internet (y compris graphiques), qui suscitent des applications exécutables (approche technique) sont actuellement disponibles sur Codecademy : ce sont les langages de Javascript, Html/Css, Php, Python, Ruby, Api.
Khan Academy rend disponibles des contenus pédagogiques en ligne (leçons, vidéos, exercices d’évaluation des compétences, outils de suivi pour les enseignantes et enseignants), qui favorisent un apprentissage personnalisé et interactif pour les apprenantes et apprenants de tous âges.
Khan Academy propose des leçons sur des sujets, aussi variés que les mathématiques, la bibliothèque, la biologie et l’histoire de l’art.
Khan Academy se base sur une « méthode pédagogique révolutionnaire », baptisée classe inversée, qui conduit au renversement du modèle traditionnel d’enseignement.
Durant une journée, des membres du personnel de la Fokal ont reçu une formation à distance, dans la perspective d’accompagner et d’aider les futures utilisatrices et futurs utilisateurs de ces programmes, qui ne parviendraient pas à s’adapter aux interfaces et aux langages, souligne Elisabeth Pierre-Louis, directrice des programmes à la Fokal.
A partir du mois d’octobre 2014, il y aura une plateforme d’exercices, projette Patrick Weil, président de Bsf en Haïti, qui partage son enthousiasme pour ces deux programmes mis en oeuvre.
Avec l’ancien ambassadeur de France en Haïti, Christian Connan, le président de Bsf en Haïti compte développer, avec l’Université d’Etat d’Haïti, un projet d’une réserve centrale universitaire, intitulé la Ruche, pour les étudiantes et étudiants, les professeurs ainsi que pour toutes les habitantes et tous les habitants du pays.
L’objectif poursuivi sera de faciliter l’accès à des centaines d’ouvrages et à de la documentation, à n’importe quel endroit dans le pays.
Les apprentissages de Codecademy sont des formations diplomantes. Ce qui n’est pas le cas pour Khan Academy. [jep kft rc apr 27/06/2014 10:05]