P-au-P, 26 juin 2014 [AlterPresse] --- Des pluies, allant d’intensité faible à modérée, sont attendues sur six des dix départements géographiques, au cours de la soirée du jeudi 26 juin, avec les mêmes possibilités pour le vendredi 27 juin 2014, prévoit le Centre national de météorologie (Cnm).
Ce sont, surtout, des possibilités de pluies isolées, accompagnées d’orages, grâce à au mouvement de l’air en altitude, associé à une quantité d’air humide remarqué sur la région caribéenne.
Le Nord-Ouest, le Nord, le Nord-Est, le Centre, la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest) et l’Artibonite sont les principaux départements concernés par ces prévisions.
Une zone de basse pression atmosphérique devrait contribuer à renforcer les activités pluvieuses, le vendredi 27 juin 2014.
Ce creux se déplacera à l’Est du pays, toujours d’après le Cnm.
La forte sensation de chaleur, perceptible depuis plusieurs semaines (bien avent le début d’été 2014), persistera avec une température qui vacille entre 22 et 34 degrés Celcius.
Sur la mer, les voiliers sont appelés à la prudence, en raison de l’agitation des vagues.
Par rapport à la surveillance des activités cycloniques, les chances de formation de système sur les prochaines 48 heures sont de l’ordre de 0%, avance le Centre national des ouragans des États-Unis (National hurricane center). [srh kft rc apr 26/06/2014 14:20]