Español English French Kwéyol

Haïti-Elevage : Identification et vaccination des animaux dans le Centre à partir de juillet

Correpondance Ronel Odatte

Hinche, 03 juillet 2014 [AlterPresse] --- A partir de ce mois de juillet 2014, aucun animal ne pourra être vendu s’il n’est pas enregistré, a annoncé le secrétaire d’Etat à la production animale, Michel Chancy.

Chancy a fait cette annonce, le jeudi 19 juin 2014, comme une mesure anti-vol de bétails. Il prenait la parole devant les représentants des 12 municipalités du Plateau central et de plusieurs officiels du département, dont de la justice.

A partir de ce mois de juillet 2014, chaque bœuf doit être étampé et porter une paire d’anneaux aux oreilles, tandis que le propriétaire doit avoir une carte portant son nom, son numéro d’identité, son adresse et aussi le numéro de l’animal, explique Chancy.

Parallèlement, une campagne de vaccination sera lancée pour protéger le bétail contre les maladies.

« Tous les bœufs doivent être vaccinés. Les propriétaires sont appelés à payer un frais. Avec cet argent, nous allons pouvoir acheter du matériel pour sécuriser la production du bétail », dit-il.

Au Plateau central, une maladie - que les paysannes et paysans ne sont pas arrivés à identifier - tue le bétail, en particulier les bœufs et les porcs.

A côté des maladies, les paysannes et paysans doivent faire face au vol, un phénomène qu’ils considèrent comme « un cyclone ».

Originaire de la section d’Aguahedionde rive droite, le paysan Samuel Jacques a décidé de cesser toutes ses activités, vu la recrudescence du vol de bétails dans sa localité.

« Je m’occupe du bétail depuis plus de 15 ans. Mais, aujourd’hui, il ne me reste rien. A quoi bon continuer d’avantage ? », se lamente-t-il.

A Terre Cassée, les paysans dorment en compagnie de leurs bêtes pour dissuader les voleurs. [ro kft rc apr 03/07/2014 12:55]