P-au-P, 26 juin 2014 [AlterPresse] --- Le Collectif 4 décembre et plusieurs organisations de droits humains appellent les forces vives internationales et nationales à maintenir la lutte pour le respect des droits des Dominicaines et Dominicains sur le point de devenir des apatrides, tout en critiquant l’accueil du président haïtien, Michel Martelly, à la loi Médina.
La nouvelle loi dominicaine sur la question de la naturalisation « n’apporte pas de réponses pertinentes aux graves violations de droits humains », causées par la décision de dénationaliser plusiuers milliers de Dominicaines et de Dominicains d’ascendance étrangère, nés sur le sol à partir de 1929, soutient le Collectif et ces organisations.
L’arrêt de la cour constitutionnelle dominicaine, en date du 23 septembre 2013, est « raciste, naziste, inhumain et dégradant », estiment-ils.
Considérant que la nouvelle loi Médina ne va rien changer, le Collectif invite les acteurs nationaux et internationaux, préoccupés par cette situation, à « continuer la lutte en faveur du respect des droits des milliers de Dominicains (…) ».
Cet appel est lancé à la société civile haïtienne, au secteur privé haïtien, à la société civile internationale, aux institutions internationales et régionales garantes, entre autres, du respect des droits humains.
Les autorités haïtiennes, principalement le chef de l’État Michel Martelly, ont salué la promulgation de cette loi, une démarche vivement critiquée par le Collectif.
Il est considéré, dans ce nouveau cadre légal, que les divers points de l’arrêt de dénaturalisation de la cour constitutionnelle dominicaine sont « définitifs, irrévocables et s’imposent à tous les organes de l’État ».
Le comportement du chef de l’État est vu comme un « opprobre suprême ! », par les membres du Collectif qui se demandent dans quelle mesure le président Martelly est en train de privilégier les « relations d’affaires au détriment des droits humains fondamentaux … ».
La loi Medina a été votée le 22 mai et publiée le lendemain 23 mai 2014. [srh apr 26/06/2014 11:20]