Español English French Kwéyol

Haïti-Ue : 112 millions d’euros en appui à la réforme de l’Etat

P-au-P, 26 juin 2014 [AlterPresse] --- Le premier ministre Laurent Lamothe et le directeur général du développement et de la coopération de l’Union européenne (EuropeAid), Fernando Frutuoso de Melo, ont signé, le mardi 24 juin 2014, une convention financière de soutien à la réforme de l’Etat d’une valeur de 6,9 milliards de gourdes (112 millions d’euros) pour trois ans.

De cette somme, 100 millions d’euros iront en appui budgétaire et 12 millions d’euros en assistance technique (US $ 1.00 = 46.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui).

Une première tranche - 2,1 milliards de gourdes (34 millions d’euros) - sera décaissée dans les prochains jours, selon le chef du gouvernement.

« Ce travail, destiné à soutenir l’importante réforme de l’Etat, a été mené en lien avec la délégation européenne, dans le cadre d’un dialogue politique constructif et de confiance mutuelle », souligne Lamothe, tout en promettant que « les résultats seront au rendez-vous ».

La réforme de l’Etat en question concerne un assainissement des finances publiques (réforme fiscale et accroissement des recettes, notamment), la réforme de l’éducation et la réforme de l’administration publique.

Un comité de pilotage et de supervision de la réforme a été mis sur pied avant la signature de la convention, annonce le premier ministre.

Au-delà de l’argent, il s’agit « d’une démonstration concrète que l’Union européenne est un partenaire fiable et solide, qui dit ce qu’il fait et qui fait ce qu’il dit », indique, pour sa part, le directeur général du développement et de la coopération de l’Ue, Fernando Frutuoso de Melo.

Il s’agit, pour l’Ue, « d’une preuve de confiance » dans l’agenda de réforme de l’administration actuelle, ajoute-t-il.

Parmi les engagements, figurent des mesures pour augmenter les recettes fiscales de 10% d’ici la fin 2014, la mise en place d’un compte unique du trésor, la lutte contre la corruption, la révision du cadre légal en matière d’administration publique, la formation professionnelle au profit des enseignantes et enseignants, entre autres.

Quant à l’assistance technique, elle se fera sur la base d’un dialogue technique pour évaluer le processus de réforme.

Ce dialogue s’articulera avec un autre dialogue politique, mené par la délégation européenne en Haïti et qui pourra s’étendre au parlement et à la société civile, précise le chef de l’EuropeAid.

Fin 2013, Andris Piebalgs, commissaire européen au développement avait annoncé un agenda de coopération optimiste avec Haïti, soulignant l’importance de travailler avec le gouvernement.

Cet appui budgétaire, signé le 24 juin 2014, entre dans le cadre du 11e Fonds de développement européen (Fed), qui s’étendra entre 2014 et 2020, avec une aide de 420 millions d’euros prévue en faveur d’Haïti. [kft rc apr 26/04/2014 9:25]