Dépêches

Haïti-Sécurité : Agitation dans la périphérie sud de la capitale


mercredi 25 juin 2014

Vers 9:00 locales (13:00 gmt), les pompiers sont parvenus à débloquer la zone du bicentenaire. Mais, il y a un bouchon considérable dans le trafic automobile aux environs de Fontamara...

P-au-P, 25 juin 2014 [AlterPresse] --- Les quartiers Bolosse et Portail Léogane, dans la périphérie sud de la capitale, sont barricadés, très tôt dans la matinée de ce mercredi 25 juin 2014, par des pneus usagés enflammés, observe l’agence en ligne AlterPresse.

En plus des barricades, des individus non identifiés ont placé des pierres et utilisé des tréteaux de marchandes pour bloquer la circulation.

Des tirs récurrents d’armes à feu ont été entendus à l’aube de ce 25 juin.

C’est le même tableau qui se dessine au boulevarrd Harry Truman (plus connu sous le nom de Bicentenaire).

Une situation de panique existe dans la zone depuis la soirée du 24 juin 2014, quand un présumé bandit dénommé Ti kenken, qui ferait partie d’un gang à Gran Ravin (sur les hauteurs de Martissant, au sud de Port-au-Prince) aurait ouvert le feu sur des habitants de Bolosse.

Une personne aurait été tuée par balles, selon des témoins.

Un conflit entre gangs rivaux dans la zone serait à l’origine du climat de tension, enregistrée très tôt, ce mercredi matin 25 juin, au sud de la capitale.

De nombreux habitantes et habitants dans la municipalité de Carrefour, qui s’apprêtaient à se rendre au centre de Port-au-Prince, ont dû rebrousser chemin.

La circulation était pratiquement paralysée jusque vers 8:00 locales (12:00 gmt) ce mercredi 24 juin 2014.

A Bolosse et Portail Léogane, des pompiers tentaient d’éteindre le feu mis dans les barricades.

A Fontamara, de nombreuses candidates ainsi que de nombreux candidats aux examens de 9e année fondamentale essaient de prendre la route à pied, en vue de gagner leurs sièges. Certains s’évertuent à négocier, avec les chauffeurs de taxis-motos, le prix de la course pour atteindre Port-au-Prince dans le meilleur délai ... [srh emb rc apr 25/06/2014 8:15]