P-au-P, 25 juin 2014 [AlterPresse] --- Alors que les examens de la 9e année fondamentale ont débuté, le mardi 24 juin 2014, l’Union nationale des normaliennes et normaliens haïtiens (Unnoh) dit relever des irrégularités et erreurs graves dans plusieurs textes d’examens pour les épreuves de la 6e année fondamentale, déroulées du mardi 17 au mercredi 18 juin 2014.
Dans le texte d’examen de la communication française, pour la 6e année fondamentale, il y a avait des erreurs, dont certaines concernent des règles grammaticales, alors que d’autres ont rapport à des questions de clarté et de sens, souligne l’Unnoh.
« Nous pensons que cela n’est pas correct, puisque ce sont des textes d’examens d’Etat qui doivent évaluer des élèves », dénonce Josué Mérilien.
Un extrait d’un texte, tiré du livre de « Gouverneurs de la rosée » de Jacques Roumain, n’a pas été à la hauteur des connaissances des élèves de la 6e année fondamentale, critique-t-il, entre autres.
La durée de deux heures de temps, octroyée aux candidates et candidats pour l’étude de ce texte, n’aurait pas été suffisante.
299 mille 200 candidates et candidats de la 6e année fondamentale ont subi les épreuves officielles du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), afin d’accéder à la 7e année fondamentale.
Environ 195 mille candidates et candidats sont attendus aux examens officiels pour la 9e année fondamentale sur tout le territoire national.
Du mardi 24 au jeudi 26 juin 2014, ces écolières et écoliers sont évalués, respectivement en communication française et sciences expérimentales, communication créole et sciences sociales, mathématiques et anglais ou espagnol.
Mérilien appelle les responsables concernés à prendre de réelles dispositions, pour éviter la répétition de telles erreurs ou fautes, enregistrées dans les examens de la 6e année fondamentale, dans les autres épreuves, comme celles de la 9e année fondamentale en cours cette semaine.
Ces irrégularités et erreurs peuvent affecter la valeur même de ces épreuves.
La commission d’observation du déroulement des examens d’Etat (Codexe) devrait alerter le Menfp sur ces cas regrettables.
« Il est encore tôt pour parler sur ce dossier », réagit un responsable du Menfp, contacté par AlterPresse, qui déclare attendre le rapport final de la commission d’observation de l’ensemble des examens.
L’Unnoh recommande, en tout cas, au Menfp d’engager des spécialistes pour assurer une lecture fine des textes d’examens, avant leur soumission.
Par ailleurs, Mérilien souligne un manque de participation des professeurs dans la réalisation des examens, notamment dans l’Artibonite, où des gens - n’ayant aucun lien avec le métier d’enseignant - sont privilégiés dans l’organisation des épreuves.
186,942 bâchelières et bâcheliers sont attendus, du lundi 30 juin au jeudi 3 juillet 2014, aux examens de baccalauréat première partie (Rhéto). Les élèves réguliers et les recalés subiront les examens en même temps.
Pour la philo et le nouveau secondaire, les examens sont programmés, du lundi 7 au vendredi 11 juillet 2014, pour 76,737 candidates et candidats.
Entre janvier 2014 et début mai 2014, de nombreux jours ont été perdus par les élèves dans les écoles publiques, en raison de la grève des enseignantes et enseignants du secteur public.
Malgré tout, le Menfp a décidé de maintenir les dates initiales pour les examens d’Etat. [emb kft rc apr 25/06/2014 1:30]