Español English French Kwéyol

Haiti-Education : Déroulement sans encombre des examens officiels de 9e année fondamentale à Anse-à-Pitres

Correspondance Pénia Bonicet

Anse-à-Pitres, 26 juin 2014 [AlterPresse] --- Ayant débuté le mardi 24 juin, les examens officiels de 9 e année fondamentale se sont déroulés sans encombre, durant cette dernière semaine de juin 2014, dans la commune d’Anse-à-Pitres (frontalière avec la ville Pedernales de République Dominicaine).

Environ 180 candidates et candidats ont pris part à ces examens étendus sur trois jours, d’après les informations recueillies par AlterPresse.

Les candidates et candidats sont vêtus de l’uniforme de leur établissement, selon la recommandation du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp).

En tout, il y avait 6 salles d’examens, un surveillant par salle et, en moyenne, 30 candidates et candidats dans chaque salle.

Toutes les dispositions ont été prises afin d’éviter tout dérapage au cours des examens officiels de la neuvième année fondamentale (fin d’études fondamentales), a indiqué le représentant du Menfp dans la zone.

« Je n’ai pas enregistré de dérapage, ni de fraude dans les salles d’examen. Tous les arrangements nécessaires ont été pris pour le bon déroulement de ces examens », se réjouit le responsable du siège d’examens à Anse-à-Pitres, Ones Nolascot.

Pendant que certains candidats ont déclaré les épreuves à leur portée, d’autres ont affirmé le contraire.

« La communication n’était pas facile pour nous », ont témoigné certains candidats.

Du mardi 24 au jeudi 26 juin 2014, les candidates et candidats ont été évalués, respectivement, en communication française, sciences expérimentales, communication créole et sciences sociales, mathématiques et Anglais ou Espagnol.

« Les candidates et candidats en classes de rétho et de philo ne vont pas subir les épreuves dans la commune d’Anse-à-Pitres, parce qu’il n’y a pas de siège pour eux », précise Ones Nolascot.

Ces candidates et candidats vont subir les examens officiels à Thiotte, autre commune du département du Sud-Est.

Responsable du centre d’examens et aussi directeur du lycée d’Anse-à-Pitres, Ones Nolascot souhaite que la commune soit dotée d’un centre d’examens afin que les candidates et candidats restent dans leur zone pour subir les épreuves. [pb kft rc apr 26/06/2014 13:45]