Español English French Kwéyol

Haïti–Société : Augmentation du nombre de personnes tuées par balles au premier trimestre 2014, selon Ce-Jilap

P-au-P, 25 juin 2014 [AlterPresse]--- La commission épiscopale justice et paix (Ce-Jilap) de l’église catholique romaine rapporte une augmentation des cas de personnes tuées par balles, dans l’aire métropolitaine de la capitale haïtienne, pour les trois premiers mois de l’année 2014 (janvier-mars), comparativement au dernier trimestre de 2013, indique un rapport dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Entre janvier et mars 2014, 269 personnes ont été tuées par balles, dans des actes de violence à Port-au-Prince et certains quartiers avoisinants, Martissant et Cité-Soleil, entre autres, suivant les données recueillies par la Ce-Jilap qui appelle à l’adoption de dispositions institutionnelles concrètes pour freiner les actes d’impunité.

Un nombre de 184 personnes tuées par balles a été enregistré, à Port-au-Prince, au dernier trimestre de 2013.

L’absence d’une « volonté politique réelle » d’effectuer un « désarmement correct » explique cette augmentation, de janvier à mars 2014, du nombre de personnes tuées par balles, dans l’aire métropolitaine de la capitale, comparativement au dernier trimestre de 2013, analyse Jocelyne Colas, directrice exécutive de la Ce-Jilap, interrogée par AlterPresse.

Des « hommes et des femmes politiques … », se livrent « à des pratiques malsaines », en particulier la distribution d’armes à feu dans les quartiers populaires « pour maintenir le pouvoir ou nuire à ceux qui ont le pouvoir ».

Les motifs des actes sont d’origine politique, mais « très souvent économique, pour soutirer de l’argent », souligne la Ce-Jilap.

La commission épiscopale catholique romaine critique et dénonce, dans ce contexte, la situation d’impunité dont jouissent les bandits armés.

« Malheureusement, on ne fait pas de tests d’empreinte pour retrouver les criminels et les juger correctement », déplore Ce-Jilap.

Cela « renforce la situation d’impunité ».

La Ce-Jilap demande aux autorités gouvernementales de renforcer les instruments légaux pour permettre aux juges de pouvoir statuer et de réprimer les assassinats. [srh kft rc apr 25/06/2014 1:25]