Español English French Kwéyol

Haïti - Insécurité : Jilap appelle le parlement à ratifier le traité international sur le commerce des armes

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P, 26 juin 2014 [AlterPresse] ---- La commission épiscopale Justice et Paix (Jilap) de l’église catholique romaine en Haïti encourage le parlement à ratifier le traité international sur le commerce des armes, dans une lettre ouverte adressée au parlement haïtien, dont AlterPresse a reçu une copie.

Adopté le 2 avril 2013 par l’Assemblée générale des Nations Unies, ce traité a été soumis à la signature des Etats le 3 juin 2013.

Plus de 155 Etats l’ont déjà voté.

La ratification de ce traité permettra au pays de se donner comme obligation d’aller plus loin dans la lutte contre l’insécurité, les armes illégales et le commerce illicite des armes et les munitions, fait valoir Jilap dans la lettre ouverte déposée au parlement le lundi 23 juin 2014.

Une fois ratifié, ce traité sera élevé au rang de loi et deviendra bénéfique pour la construction de la paix dans le pays.

Ce sera l’occasion pour le parlement d’exprimer la nécessité d’un désarmement réel des armes illégales et de s’engager pour mettre sur pied des mécanismes pour contrôler le trafic des armes, souhaite Jilap.

Par cet acte, les autorités responsables de la lutte contre les armes illégales se verraient également dans l’obligation de renforcer la lutte contre l’impunité par un système judiciaire indépendant et impartial.

La violence urbaine armée, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, fait entre 2 et 3 victimes mortelles chaque jour, rappelle Jilap.

Les chiffres sur le nombre de victimes par balles démontrent combien la violence dans le pays n’est pas sous contrôle étatique, constate Jilap.

Il existe un manque de volonté politique pour affronter la question des armes légères et pour assurer la sécurité de la population.

Jilap appelle le parlement à voter le traité international sur le commerce des armes, dans le but de contribuer à éviter « la prolifération des armes à feu illégales, qui tuent et qui sèment la mort ».

Ce traité international sur le commerce des armes vise à « réguler le transfert et le commerce international des armes classiques (comme les chars de combat, véhicules blindés de combat, armes légères et de petit calibre, et autres, énumérés dans l’art. 2) et les munitions y relatives ».

Ce traité a été signé en date du 21 mars 2014 par le gouvernement haïtien, qui a aussi participé à sa réalisation.

La lettre ouverte de la commission épiscopale catholique romaine, adressée au parlement, se situe dans le cadre de la solidarité avec de nombreuses organisations et regroupements de la société civile à travers le monde, qui œuvrent en faveur de la paix et du désarmement.

Ces organisations ont demandé à leurs gouvernements et législateurs respectifs de ratifier le traité sur le commerce des armes, à l’occasion de la semaine mondiale d’action contre la violence armée.

Celle-ci s’étendait du lundi 16 au dimanche 22 juin 2014. [emb kft rc apr 26/06/2014 12:00]