Español English French Kwéyol

Haïti- Elections : La plupart des étapes restent à franchir

P-au-P, 23 juin 2014 [AlterPresse] --- Sur 73 étapes, seulement 28 sont déjà franchies dans le cadre de l’organisation des élections législatives et municipales prévues en octobre prochain, indique le porte-parole du premier ministre, Michel Brunache lors d’une conférence de presse ce 23 juin 2014.

Le processus avancerait beaucoup plus vite si nous avions eu un esprit d’équipe, croit Brunache, invitant tous les acteurs politiques, en particulier le sénat de la république, à collaborer.

Il appelle ce dernier à se pencher sur l’amendement de la loi électorale.

Jusqu’à présent, les problèmes liés à l’amendement de la loi électorale et la formation du Conseil électoral provisoire (Cep) ne sont pas encore résolus.

Le Cep fonctionne avec sept membres au lieu de neuf.

Le remplacement de l’un des représentants du Cspj au niveau du Cep est l’exigence faite par le sénat pour voter la loi électorale.

« Le temps nous fait la guerre », lâche Brunache encourageant le Cspj à accélérer le processus de confirmation concernant la désignation de son représentant au Cep.

Me Dilia Lemaire, membre du Cspj, a confirmé que ce processus suit son cours.

Plusieurs partis politiques dont la Fusion des sociaux démocrates haïtiens conditionnent leur inscription au Cep pour leur participation aux prochaines élections à la formation complète de l’institution.

Ces élections concernent 20 sénateurs, 112 députés, 140 maires, 570 Conseils d’administration des sections communales (Casec) et 570 Assemblées de sections communales (Asec).

Elles devraient avoir lieu les 26 octobre et 28 décembre 2014.

Quelques chiffres

Sans compter les centres de tabulation, ces élections devraient coûter 34, 6 millions de dollars américains, fait savoir le porte parole.

24, 6 millions de dollars liés à la gestion de l’opération électorale, provenant d’Haïti et des bailleurs de fonds internationaux, sont disponibles.

Il reste 10 millions à déposer dont 4 millions du trésor public et 6 millions promis par le Canada.

Pour ces élections, l’Etat haïtien contribuera globalement à près de 41, 9 pour cent alors que le reste de l’argent sera versé par les bailleurs de fonds internationaux, précise t-il.

Par ailleurs, la date du 27 juillet 2014 demeure le dernier jour fixé pour l’inscription des électeurs dans le registre électoral pour être autorisés à voter les 26 octobre et 28 décembre 2014, indique le Cep.

L’obtention de toute carte électorale effectuée après le 27 juillet aux bureaux de l’Office national d’identification (Oni) n’autorisera nullement son titulaire à voter aux prochaines élections, avise le Conseil.

A date, 5, 4 millions d’Haïtiens possèdent leur carte électorale, indique Michel Brunache. [emb kft gp apr 23/06/2014 16 : 10]