P-au-P, 20 juin 2014 [AlterPresse] --- Les personnes, qui consomment les aliments traditionnels, nationaux, présenteraient moins de risque de développer les maladies cardio-vasculaires, contrairement à celles qui mangent les aliments d’origine occidentale, selon les résultats d’une recherche conduite, entre autres, par l’Université de Montréal et la Fondation haïtienne de diabète et de maladies cardio-vasculaires (Fhadimac).
Il est démontré, dans cette étude, que celles et ceux, qui consomment les produits d’origine occidentale, présentent de plus grands risques de développer ces maladies qui attaquent le cœur.
L’échantillon a été constitué de deux cent personnes saines en termes de maladie du myocarde.
Seule la première phase de cette étude a été conduite dans l’aire métropolitaine, en 2008, et les phases liées aux perspectives n’ont pas pu être conduites en raison des problèmes politiques.
Deux autres populations sont concernées par cette étude. Ce sont des Haïtiens vivant à Montréal et la population de la capitale du Bénin à Cotonou.
L’accent a été surtout mis sur la proximité génétique des populations choisies.
La docteure Collette Vilgrain, qui est également co-chercheure avec l’Université de Montréal, estime qu’il « faut vraiment encourager la consommation d’aliments traditionnels ».
Elle précise qu’il s’agit des « fruits et légumes haïtiens, les plats traditionnels, les vivres (victuailles) », tout en conseillant de diminuer « la quantité d’huile, de sel et de sucre dans le café et le jus ».
Colette Vilgrain appelle, pour cela, à encourager le développement du secteur agricole haïtien.
Présent lors du débat, ayant suivi la présentation de l’étude, le généraliste Joël Charles dénonce, de son côté, « la vente, dans certains supermarchés, de produits avariés qui constituent également des risques pour la santé des citoyennes et des citoyens ».
Le ministère haitien de la santé publique et de la population (Mspp) a participé à l’étude, à laquelle l’Organisation mondiale de la santé (Oms) a aussi contribué. [srh kft gp apr 20/06/2014 16:10]