Español English French Kwéyol

Haïti-Coopération : 5 millions d’euros de l’Ue pour les personnes vulnérables

P-au-P, 18 juin 2014 [AlterPresse] --- A travers sa direction générale de l’aide humanitaire et de la protection civile (Echo), l’Union européenne (Ue) accorde 5 millions d’euros (US $ 1.00 = 46.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui), pour venir en aide aux populations les plus vulnérables.

Ces fonds devraient apporter une contribution significative aux efforts de soutien aux personnes vulnérables dans les camps et de contrôle de l’épidémie du choléra, indique le directeur général de l’aide humanitaire et protection civile (Echo), Nicolas Louis, lors d’une conférence de presse, ce mercredi 18 juin 2014, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Ils permettront également la mise en œuvre d’actions devant renforcer la résilience des populations les plus vulnérables en Haïti, en milieu rural et urbain.

Ces cinq millions d’euros portent l’enveloppe globale de l’Ue pour ses actions humanitaires dans le pays à 23,5 millions d’euros au total pour l’année 2014.

Ils « reflètent, de façon tangible, notre engagement durable et significatif », déclare l’ambassadeur de l’Ue en Haïti, Javier Nino Perez.

« On n’interviendrait pas en Haïti (…) , si on ne croyait pas qu’il y avait de l’espoir ».

Entre temps, 137 mille personnes déplacées vivent encore dans 243 camps, notamment à Port-au-Prince. Elles représentent les populations les plus vulnérables particulioèrement ciblées.

« Si elles n’ont pas pu se reloger, c’est parce qu’elles n’étaient pas en capacité. Ce qui fait que notre attention est de plus en plus portée sur les vulnérabilités spécifiques », explique le directeur d’Echo.

Les mauvaises conditions sanitaires pourraient contribuer à une propagation de maladies d’origine hydrique, comme le choléra, dans les camps, alors que le chikungunya progresse, d’après un bulletin du Bureau des Nations Unies pour les affaires humanitaires (Ocha) en Haïti.

Avec les services étatiques, l’Ue reste extrêmement vigilante par rapport à la saison des pluies, propice à la réapparition du choléra, affirme Louis qui espère une disparition rapide de cette épidémie.

8 mille 559 décès et 702 mille 944 cas suspects de choléra ont été enregistrés, depuis son apparition en octobre 2010 en Haïti.

Par ailleurs, des actions de relocalisation, adaptées aux personnes âgées et handicapées, sont en cours.

L’essentiel du soutien à ces personnes déplacées consiste en une subvention au loyer, visant à couvrir une année de relogement, fait savoir le directeur d’Echo.

Echo est le service de l’Ue en charge de l’aide humanitaire et de la protection civile des états membres.

Ses partenaires sont les agences de l’Organisation des Nations Unies, des organisations non-gouvernementales internationales et le mouvement de la Croix Rouge. [emb kft rc apr 18/06/2014 14:40]