Español English French Kwéyol

Haïti-Culture : Livres en folie 2014 sur deux jours, pour sa 20e édition

P-au-P, 16 juin 2014 [AlterPresse] --- Plus de 161 auteurs en signature et 1,865 titres disponibles seront à la 20e édition de la foire annuelle « Livres en Folie », qui se tiendra, pour la première fois, pendant deux jours, les jeudi 19 et vendredi 20 juin 2014, au Parc historique de la Canne à Sucre, à Tabarre (municipalité au nord-est de la capitale).

Cette innovation s’explique notamment par le fait que, l’année dernière (2013), l’affluence des gens au parc gênait la vente des livres, avance le directeur du journal Le Nouvelliste, Max Chauvet, lors d’une conférence de presse, ce lundi 16 juin 2014, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Chauvet invite surtout les jeunes, écolières et écoliers, étudiantes et étudiants, à participer à cette deuxième journée qui permettra de contrôler, un peu, l’affluence des personnes.

Plus de 12 mille visiteuses et visiteurs ont été reçus à la journée de Livres en folie en 2013.

La foire Livres en folie est considérée comme l’événement culturel le plus important dans les Caraïbe et les Amériques autour du livre, fait valoir Chauvet.

Les deux journées, en 2014, devraient être fructueuses pour les maisons d’éditions et auteurs, espère-t-il, qualifiant cette 20e édition de record, vu le nombre d’auteurs et de titres en signature.

Cette année, la maison C3 Editions, ayant seulement trois ans d’existence, fera sa première apparition à Livres en folie. Elle présentera quinze auteurs en signature.

L’écrivaine haïtienne Kettly Mars est l’invitée d’honneur en 2014.

« C’est une grande émotion. Mais ce n’est pas une question de Kettly Mars, c’est une question de littérature que nous célébrons. Nous allons continuer sur les traces de nos ancêtres, de celles et ceux qui nous ont frayé le chemin », réagit l’écrivaine ayant plusieurs titres à son actif, à la foire 2014, comme « Et tant pis pour la mort » et « Bredjenn Blues ».

« La culture est notre ’’ambassadrice’’ qui élève notre image. Nous avons une trace que nous avons laissée et qui n’est pas sans importance », exprime-t-elle.

Reconnaissant le rôle de la culture haïtienne dans le monde, Kettly Mars encourage les personnes concernées à donner plus de modèles aux jeunes, qui en ont besoin.

Pour sa part, la ministre de la culture Monique Rocourt salue tous les partenaires de Livres en folie, pour leur contribution à cet événement culturel, devenu incontournable au fil des années.

Bon baromètre de la production scientifique, la foire Livres en folie constitue un événement extrêmement généreux, dans le sens qu’il rassemble à la fois des auteurs confirmés et des jeunes, estime-t-elle.

Cette foire représente une grande plateforme pour communiquer et partager.

« Nous voulons continuer à soutenir ce magnifique événement et à encourager d’autres initiatives visant à inciter à la création et la démocratisation du livre », promet Rocourt. [emb kft rc apr 16/06/2014 14:50]