Correspondance Ethzard Cassagnol
Fonds-Verrettes, 16 juin 2014 [AlterPresse] --- Des membres d’organisations de bases (Ocb) de Fonds-Verrettes (Ouest) appellent les autorités à rendre effectif un arrêté communal contre l’élevage libre, dont la pratique cause des dégâts aux cultures, selon des témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.
Depuis trois mois, un arrêté communal a été pris par la mairie de Fonds-Verrettes interdisant les pratiques d’élevage libre, mais son application reste sans succès.
« Des cabris devastent mes récoltes depuis novembre 2013. A présent que les habitants sont en train de semer, ces animaux en liberté posent problème. A quoi sert l’arrêté communal de la mairie depuis deux mois ? », se demande Nelta Aleus, membre d’organisation de base, habitante de Trois Marres (localité de Fonds-Verrettes).
En général, les paysannes et paysans relâchent les animaux, spécialement les caprins, en fin de saison, et les capturent à nouveau durant la période de semis.
Ce n’est plus le cas, ces derniers temps.
« Depuis la période de plantation, au mois de mars 2014, mon jardin subit l’invasion de ces animaux. Si rien n’est fait pour appliquer l’arrêté communal, la population de la zone sera confrontée à beaucoup plus de difficultés, tant sur le plan agricole qu’environnemental », craint Désilus Pierre, membre d’organisation de base, habitant de Désiré (autre localité de Fonds-Verrettes).
L’arrêté de la mairie de Fonds-Verrettes a été mis en vigueur au début du mois d’avril 2014, selon ce qu’ont indiqué les responsables municipaux.
Depuis, il n’est pas respecté, malgré la présence des agents de la mairie dans les différentes localités de Fonds-Verrettes. [ec kft rc apr 16/06/2014 12:50]