Español English French Kwéyol

Haïti - Droits Humains : La Pohdh applaudit les mesures conservatoires souhaitées par la Cidh pour protéger Pierre Espérance

P-au-P, 16 juin 2014 [AlterPresse] --- La Plateforme des organisations haïtiennes de droits humains (Pohdh) salue la demande, faite par la Commission interaméricaine des droits humains (Cidh) auprès des autorités haïtiennes, de prendre des mesures conservatoires en vue de protéger la vie du militant des droits humains, Pierre Espérance.

Affirmant prendre acte de la décision de la Cidh, la Pohdh espère que « le gouvernement haïtien ne va pas refuser d’obtempérer ».

Pierre Espérance est directeur du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh).

Ces mesures sont exigées par la Cidh dans une note rendue publique le 9 juin 2014, rappelle la Pohdh, dans une note publiée le 12 juin 2014.

Elles visent à empêcher un dommage irréparable et à préserver l’exercice des droits humains.

La décision de s’adresser aux autorités haïtiennes a été prise par la Cidh après avoir reçu une requête, le vendredi 2 mai 2014, sur les menaces de mort à l’encontre de Pierre Espérance, directeur exécutif du Rnddh.

Un ensemble de faits sont exposés dans la requête de la Cidh pour signaler ces menaces, dont font l’objet les défenseures et défenseurs de droits humains autour de dossiers sensibles, sur lesquels le Rnddh enquête et publie des rapports, comme celui lié au gang « Galil ».

A travers un rapport, publié le 18 mars 2014, le Rnddh a dénoncé les rapports de proximité du pouvoir avec les réseaux mafieux, dont le gang Galil.

En moins de deux ans, le gang Galil serait responsable de 17 cas de kidnapping, pour lesquels plus d’un million huit cent quatre vingt neuf mille cinq cents (1,889,500.00) dollars américains (US $ 1.00 = 46.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui) ont été récoltés, selon ce rapport.

Truffés de mensonge, les rapports du Rnddh n’auraient rien à voir avec la réalité, avait allégué le ministre de communication, Rudy Hérivaux, sur les ondes d’une station de radio de la capitale, le 17 avril 2014.

Cette déclaration a été qualifiée, par divers secteurs, comme une tentative de persécution du gouvernement à l’endroit des militantes et militants des droits humains pour leurs rapports.

La Cidh signale la situation grave et urgente, dans laquelle se trouve Pierre Espérance et les membres du Rnddh, puisque leurs vies et leur intégrité physique seraient menacées, et ils courent des risques graves.

Espérance a été victime de plusieurs actes de menaces et de persécution, comme une lettre manuscrite, qu’il a reçue le 2 avril 2014, contenant un projectile d’arme à feu.

La Cidh recommande au gouvernement haïtien de prendre les mesures nécessaires pour garantir la vie et l’intégrité physique d’Espérance et des autres membres du Rnddh.

La Cidh encourage le gouvernement à discuter, avec ces personnes ciblées par des menaces ainsi qu’avec leurs représentants, des mesures à prendre et à faire savoir ce qui a été décidé, en vue de donner suite aux mesures conservatoires exigées.

La Pohdh continue de demander justice et réparation pour la famille de son ancien coordonnateur général, l’ingénieur Daniel Dorsinvil et son épouse Girldy Larêche, assassinés le 8 février 2014 par des hommes armés circulant à bord de motocyclettes à Port-au-Prince. [emb kft rc apr 16/06/2014 1:20]