Español English French Kwéyol

Des membres du Conseil Permanent de l’OEA en visite en Haïti du 9 au 11 septembre

P-au-P., 09 Sept. 04 [AlterPresse] --- A l’invitation du gouvernement intérimaire de la République d’Haïti, onze membres du Conseil Permanent de l’Organisation des Etats Américains (OEA) viendront s’informer de la situation nationale du 9 au 11 septembre, indique un communiqué de la mission spéciale de l’organisation hémisphérique parvenu à AlterPresse.

« Ce sera l’occasion, pour l’OEA, de renouveler son appui au processus qui doit assurer le retour de la démocratie dans le pays et de réaffirmer son soutien aux efforts que sa Mission spéciale déploie pour renforcer les institutions démocratiques », souligne le communiqué.

Pendant son séjour, la délégation, qui compte plusieurs ambassadeurs latinoaméricains dans ses rangs, s’entretiendra avec le président provisoire Boniface Alexandre, le Premier Ministre Gérard Latortue, les ministres des Affaires Etrangères Yvon Siméon, de la Justice Bernard Gousse et de l’Intérieur Hérard Abraham, les membres du Conseil Electoral Provisoire, le Comité de Transition Politique et divers représentants de la communauté internationale en Haïti.

La délégation du Conseil Permament de l’OEA aura également des échanges avec des représentants du Parti Fanmi Lavalas, de la Convergence Démocratique, des organisations des droits humains et de la société civile, y compris de la communauté des affaires.

Carmen Marina Gutiérrez, présidente du Conseil Permanent de l’OEA, dirigera la délégation qui comprendra l’ambassadeur Luigi. R. Einaudi, Secrétaire général adjoint de l’OEA. Luigi Einaudi avait conduit, sans succès, plus d’une vingtaine de missions de bons offices, suite aux élections de l’année 2000 entachées de fraudes et contestées par plusieurs secteurs de la vie nationale.

Outre Madame Gutierrez et Einaudi, la délégation du Conseil Permanent de l’OEA en visite en Haïti du 9 au 11 septembre 2004 sera composée des ambassadeurs : Esteban Tomic, Représentant permanent du Chili ; Jorge Valero Briceño, Représentant permanent du Vénézuela ; Paul Durand, Représentant permanent du Canada ; Rodolfo Gil, Représentant permanent de l’Argentine ; Luis Chase Plate, Représentant permanent du Paraguay ; Francisco Villagrán de León, Représentant permanent du Guatemala ; Timothy Dunn, Chef de mission adjoint des Etats-Unis ; Ernesto Campos, Représentant du Mexique ; Vitor Boisson Cardoso, Ambassadeur du Brésil en Haïti.[rc apr 09-09-04 10 :00]