Español English French Kwéyol

Haïti : Distribution spéciale d’électricité pour la coupe du monde de football

P-au-P, 12 juin 2014 [AlterPresse] --- La compagnie publique Electricité d’Haïti (Edh) assure qu’elle fera son possible pour alimenter les foyers en électricité aux heures des marches de la coupe du monde de football, apprend AlterPresse.

Dans une note rendue publique ce 12 juin, date de l’ouverture de la compétition au Brésil, l’Edh appelle à la collaboration de la population et recommande de débrancher certains appareils tels les réfrigérateurs, climatiseurs, sèche-cheveux, ampoules incandescentes et fer à repasser.

La compagnie invite les personnes qui font des changements d’itinéraire de cesser cette pratique dangereuse pour le circuit et les consommateurs illégaux à se régulariser. Elle demande en même temps à ses clients de régler leurs factures d’électricité.

Cet appel de l’Edh intervient après plusieurs semaines de disette en termes d’accès à l’électricité pour plusieurs quartiers de Port-au-Prince.

Croulant sous les dettes, cette compagnie peine de plus en plus à remplir sa mission, ce qui n’a pas empêché le premier ministre Laurent Lamothe de promettre au peuple l’accès à l’électricité 24h/24.

Depuis l’arrivée de Michel Martelly à la présidence, des manifestations ne cessent d’éclater dans les villes de province pour réclamer l’énergie électrique. La parade du gouvernement est jusqu’ici l’installation de lampadaires solaires, démarche très controversée et pour le moins inefficace.

Alors qu’il était musicien, Martelly avait sorti une chanson pour critiquer les gouvernements qui donnent un large accès à l’électricité au moment des coupes du monde, mais jamais lorsque les enfants en ont besoin pour faire leurs devoirs d’écoliers le reste du temps. [apr 12/06/2014 12:55]