Español English French Kwéyol

Haiti : Ivan s’approche

P-au-P., 9 sept. 04 [AlterPresse] --- Le cyclone Ivan, toujours considéré comme extrêmement dangereux, maintient sa trajectoire et doit toucher les cotes sud d’Haïti, selon le dernier bulletin du Centre des Ouragans de Miami.

Il est prévu que Ivan évoluera au large des cotes sud d’Haïti durant les 24 heures allant de la soirée du 9 septembre à celle du 10 septembre.

Vers 11:00 PM (heure locale) ce 8 septembre, une alerte à la tempête tropicale était effective pour toute la région sud d’Haïti, de la zone frontalière avec la République Dominicaine à la péninsule du Sud-Ouest.

Cette alerte concernait également Port-au-Prince, qui a reçu quelques pluies dans la soirée. La nécessité d’une alerte cyclonique est toujours à prendre en compte en ce qui concerne Haïti, indique le Centre des Ouragans de Miami.

Actuellement classé en catégorie 4, le cyclone Ivan comporte des vents de 230 km/heure, susceptibles de se renforcer durant les prochaines heures

En Haïti, une commission gouvernementale d’urgence intégrant plusieurs ministres, dont celui de l’intérieur et de la sécurité nationale, Hérard Abraham, siège à la Primature. Les autorités et le centre national de météorologie demandent aux populations, via les médias, de respecter des consignes de sécurité.

Des alertes ont été également lancées par des associations, notamment celle des Agro professionnels haïtiens (ANDAH).

Selon des informations disponibles, des lieux de secours et d’hébergement ont été établis dans certaines régions du sud. La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), a annoncé que des Volontaires des Nations Unies sont présentement à Jérémie et aux Cayes, en appui aux autorités locales. Des concertations ont également lieu entre la MINUSTAH et les ONG locales, de même que des préparatifs en vue d’accueillir les éventuels sinistrés.

Les Agences des Nations Unies ont aussi prévu de rencontrer d’autres partenaires comme la Croix Rouge, l’ Agence d’aide du gouvernement américain (USAID), Médecins Sans Frontière, en coordination avec la Direction de la Protection Civile du Ministère de l’Intérieur, en vue des prévisions adéquates. [gp apr 09/09/2004 00:15]