Español English French Kwéyol

Haïti : L’Université Quisqueya proteste contre une agression subie par six de ses étudiants de la part d’un conseiller présidentiel

P-au-P, 11 juin 2014 [AlterPresse] --- Le Haut conseil et le rectorat de l’Université Quisqueya annoncent avoir adressé une protestation formelle au chef de l’Etat Michel Martelly concernant les actes de brutalité subis le 6 juin par six de ses étudiants de la part de Robert Nelson (plus connu sous le nom de Roro Nelson), membre du cabinet du président.

Dans la note transmise aux medias, l’université indique que Roro Nelson n’aurait pas apprécié le fait que la voiture des étudiants l’avait dépassé et selon ses dires empêché de passer. Il aurait lui-même frappé les jeunes étudiants qui ont été dans la foulée conduits au commissariat du Canapé-Vert.

Si aucune charge n’a été retenue contre les étudiants, « ils en ont toutefois été quitte pour des brutalités, des humiliations publiques, gratuites et imméritées qui les porteront certainement à réfléchir avec amertume sur le respect des droits humains dans ce pays, et à s’interroger sur ces abus érigés en mode de gouvernance », fustige l’Université Quisqueya.

« Les autorités ont été saisies de la question », ajoute-t-elle.

L’entourage du président de la République à plusieurs reprises a utilisé la violence gratuitement.

Le journaliste Rodrigue Lalanne, de Radio Télé Kiskeya, a été sévèrement molesté, le 1er octobre 2013, par un agent de sécurité du président, en marge d’une cérémonie de remise de kits scolaire à des élèves de l’école primaire République des États-Unis d’Amérique (Bois Patate, Port-au-Prince).

La station et le journaliste ont porté plainte « pour coups volontaires avec préméditation », le vendredi 4 octobre 2013. A ce jour, aucune suite n’a été donnée. [apr 11/06/2014 10 :10]