Español English French Kwéyol

Haïti-Sécheresse : Des récoltes de maïs et de haricots, détruites dans le Plateau central

Correspondance Ronel Odatte

Hinche, 12 juin 2014 [AlterPresse] --- Les sections de Juanaria, d’Aguahedionde rive gauche et de Marmont (commune de Hinche) sont durement touchées par une sécheresse, responsable de la perte de vastes plantations de maïs et de haricots, observe l’agence en ligne AlterPresse.

La sécheresse, qui sévit dans la zone depuis plus deux semaines (mai 2014), a déjà causé la perte de la récolte de maïs dans ces zones.

Des dizaines d’hectares en maïs sont déjà affectés, informe Evena Moïse, présidente de la fédération des associations de Maïssade.

« L’Etat est contre nous. Maintenant, c’est la nature qui lance ses flèches en notre direction », réagit Duclos Jean, 24 ans, un jeune paysan qui travaille sur une portion de terre située à Montegrande, une localité de la section d’Aguahedionde rive droite (Hinche).

A Thomassique, tout comme à Cerca-la-source, les paysannes et paysans sont également frappés par la sécheresse.

L’ingénieur agronome Accène Joachim, spécialiste en agro-écologie, également un cadre au Mouvement paysan de Papaye (Mpp), dénonce ce qu’il appelle l’irresponsabilité des autorités dans la gestion de l’eau.

« Au cours des deux derniers mois, de fortes pluies se sont abattues sur une bonne partie du Plateau central, mais toutes ces eaux sont tombées pour rien », déplore-t-il.

Joachim préconise une politique de reboisement réelle et une gestion responsable de l’eau, en vue d’alléger le sort des communautés qui font face à la sécheresse.

Alors que les conditions de vie se détériorent, les prix des produits de première nécessité ne cessent point d’augmenter.

La livre de bananes est passée de 20.00 à 50.00 gourdes (US $ 1.00 = 46.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes) et celle de la patate douce de 25.00 à 35.00 gourdes.

La livre de maïs est passée de 15.00 à 19.00 gourdes, tandis que celle du petit mil, qui se vendait à 17.00 gourdes, coûte maintenant 20.00 gourdes. [ro kft rc apr 12/06/2014 0:10]