International, 10 juin 2014 [AlterPresse] --- L’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert s’est vu décerner le Prix de l’Algue d’or pour son roman Ballade d’un amour inachevé, paru en septembre dernier aux éditions Mercure de France, apprend AlterPresse de source proche de l’auteur.
Le prix lui a été remis le dimanche 8 mai à Saint-Malo (France) dans le cadre du Festival international du livre et du film, Étonnants-Voyageurs.
Ce prix, qui existe depuis 2009, a pour objectif de « promouvoir des romans écrits en français par des auteurs d’autres origines que française ». Il a déjà été décerné, ente autres, à des écrivains comme l’Académicien libanais Amin Maalouf.
Pour l’édition 2014, outre le roman de Louis-Philippe Dalembert, le jury avait retenu les ouvrages suivants : Les anges meurent de nos blessures (Yasmina Khadra, Algérie), Le Christ selon l’Afrique (Calixthe Belaya, Cameroun), La main d’Iman (Assani Razaki, Bénin) et Ombres sur l’amandier (Amina El Alami Alaoui, Maroc).
Après le Prix Thyde Monnier de la Société des Gens de Lettres, à Paris, il s’agit de la deuxième distinction reçue par Dalembert pour Ballade d’un amour inachevé, dont l’histoire se déroule entre Haïti et l’Italie, avec en toile de fond les séismes qui ont frappé ces deux pays.
Le roman a été repris en Haïti par C3 éditions et sera disponible à la vingtième édition de Livres en folie.
De formation littéraire et journalistique, Louis Philllipe Dalembert est l’auteur, en français et en créole, de plusieurs ouvrages touchant presque tous les genres littéraires tels la poésie, la nouvelle, le roman, le document historique, etc. Il est notamment l’auteur de « Le Crayon du bon Dieu n’a pas de gomme ».
Dalembert vit entre Haiti, la France et l’Italie. Il est un ancien pensionnaire de la très renommée Villa Médicis à Rome. [apr 10/06/2014 11 :00]
© Photo : Georges Poussin