P-au-P, 10 juin 2014 [AlterPresse] --- Le premier ministre Laurent Salvador Lamothe a présenté un bilan positif de l’action de son gouvernement à l’ouverture de la seconde session ordinaire de l’assemblée nationale le lundi 9 juin.
Sécurité, économie, reconstruction, santé, tout va pour le mieux, si l’on tient compte du bilan du premier ministre qui annonce en même temps de bonnes perspectives.
Intervenant devant l’assemblée nationale dans un contexte de bras de fer entre l’Exécutif et une partie du Senat pour le contrôle du Conseil électoral provisoire en charge des prochaines élections, Lamothe a sorti un discours apaisé.
« Au niveau politique, je dois dire que je suis content car il y a moins de confrontation », a t-il affirmé, tout en remerciant les parlementaires pour « la bonne atmosphère de travail » qu’ils ont instaurée selon lui.
Il les a également remerciés pour leur participation dans « les projets de développement » du pays.
Mais il ne s’est pas privé de lancer quelques clins d’œil. La stabilité politique est la condition sine qua non pour la tenue des élections libres, honnêtes, crédibles et démocratiques, a-t-il fait valoir. Une condition qui serait indissociable du vote de l’amendement de la loi électorale, qui traine au Senat depuis tantôt deux mois.
Sécurité et justice
Au niveau de la sécurité, le premier ministre a sorti des chiffres encourageants, même si certains pays continuent de mettre en garde leurs ressortissants contre tout voyage en Haïti. Le kidnapping a baissé de 56% comparativement aux derniers mois de janvier à mai 2013, a indiqué Laurent Lamothe.
La police a eu plus de matériels, dont 80 pick-up et 10 camions de transport, 102 motocyclettes et d’autres équipements pour faire son travail.
« La police a besoin de plus d’équipements. Mais je me sens à l’aise pour affirmer qu’avec le peu disponible la police a beaucoup fait », s’est réjoui le premier ministre Lamothe.
La lutte contre les crimes économiques et financiers s’est accrue considérablement avec de nouveaux moyens légaux pour combattre la délinquance, a-t-il ajouté.
Il a signalé la formation de 30 soldats-techniciens en génie militaire en Equateur.
Il a annoncé la construction de 3 tribunaux de première instance et 12 tribunaux de paix à travers le pays.
« Une importante reforme de l’Etat a été engagée depuis ma prise de fonction pour doter le pays d’une administration publique efficiente et compétente capable de délivrer les services publics de proximité de qualité à la population haïtienne sur toute l’étendue du territoire », a-t-il déclaré, s’engageant à « continuer à renforcer l’économie du pays ».
Economie ? Tout va bien
Selon Lamothe, la tendance à la croissance économique entamée durant les 2 dernières années se poursuit, même si cette amélioration n’est pas ressentie au niveau de la population qui montre des signes de mécontentement.
« Le taux de croissance de l’économie a cru de 4,3% comparativement à 2,9% de l’exercice précédent » a-t-il avancé.
Durant le premier trimestre de 2014, l’indice de la production industrielle a augmenté d’1,5%, la production de l’énergie, 0,5%, et l’indice de l’activité commerciale de 6,5%.
« Les prix des produits continueront de s’améliorer », a-t-il prédit, parlant d’une bonne tendance au niveau de l’agriculture.
L’inflation a reculé de 3,2% en mai 2014 contre 5,7% durant l’exercice précédent, a-t-il précisé.
Reconnaissant l’importance des infrastructures pour la production agricole nationale, il a annoncé qu’il poursuivra la réhabilitation de routes dans le pays.
Contrairement à la tendance de réduction des dépenses et de la décision annoncée par la ministre des finances de ne pas engager de nouveaux projets, Laurent Lamothe a établi une liste assez longue de projet en cours ou envisagés.
La construction d’une quinzaine de marchés publics, la mise en place de 200 infrastructures sanitaires, hôpitaux, dispensaires et centres de santé figurent sur une longue liste de projets. Seulement aucun montant n’a été indiqué pour leur mise en œuvre.
Le premier ministre a dans le même temps annoncé la finalisation du budget 2014-2015. [jep apr 10/06/2014 9 :10]