P-au-P, 6 juin 2014 [AlterPresse] --- Au terme d’une visite de travail en Haïti, le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Hervé Ladsous, dit avoir appelé les acteurs politiques haïtiens à œuvrer pour que les élections se tiennent en octobre, lors d’une conférence de presse ce 6 juin.
Hervé Ladsous qui a eu des rencontres avec ces acteurs, mais avec aussi des représentants onusiens, du corps diplomatique et de la société civile, déclare avoir lancé « un appel pressant à faire en sorte que la voie soit ouverte enfin à ce que ces élections puissent avoir lieu à bonne date, c’est-à-dire au mois d’octobre pour le premier tour ».
Un accord, baptisé Accord d’El Rancho fixe les législatives partielles, municipales et les élections locales au 26 octobre. Mais le document est très controversé et divise l’exécutif et le sénat.
Pour Hervé Ladsous cependant, cet accord constitue « une étape très significative sur la voie de la réconciliation nationale ».
La plupart des acteurs ont témoigné de leur volonté de respecter l’échéance du 26 octobre, « une décision s’impose au plus vite… et le temps presse », souligne le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU.
Les 3 et 4 juin, le président Michel Martelly et la majorité des sénateurs ont repris le dialogue, mais les discussions n’ont pas abouti. Martelly a accusé les six sénateurs de l’opposition d’avoir refusé de faire des concessions alors qu’il ne cesse de se montrer flexible.
« Des acteurs continuent de faire obstacle à ce qu’un consensus apparaisse », déclare Hervé Ladsous. « Ces acteurs sont peu nombreux et se reconnaitront », souligne-t-il, précisant que Martelly lui a donné l’assurance d’avoir fait « tout ce qui était en son pouvoir » pour débloquer la situation.
Les élections devaient avoir lieu depuis trois ans et sans elles le parlement risque d’être dysfonctionnel à partir de janvier 2015. [kft apr 6/06/2014 15 :40]