Español English French Kwéyol

Haïti-Agriculture : Route bloquée près de la Forêt des pins contre la hausse du prix de l’engrais sur le marché de Fonds-Verrettes

Correspondance Ethzard Cassagnol

Fonds-Verrettes le 12 Juin 2014 [AlterPresse] --- Depuis plus d’une semaine, les agriculteurs ont bloqué la route de Thiotte pour protester contre la hausse du prix de l’engrais, constate AlterPresse.

Au début, ils ont décidé d’accorder le passage aux camions qui ont des chargements de choux et de pommes de terre, pour éviter que ces produits ne périssent.

Mais le mouvement se poursuit, selon les agriculteurs rencontrés.

Des troncs d’arbres forestiers, dont des pins, sont jetés en travers de la route entre Fonds-Verrettes et Thiotte.

Depuis la fin du mois de mai dernier, le prix du sac d’engrais a augmenté sur le marché de Fonds-Verrettes.

Un sac d’engrais chimique qui s’achetait 900 gourdes, coûte depuis environ deux semaines 1500 gourdes. Selon les agriculteurs, ce prix est fixé unilatéralement par les fournisseurs pour les abuser tandis que l’Etat a fixé 900 gourdes.

« En deux jours (23, 24 mai), le sac d’engrais est passé de 1000 à 1500 gourdes. On dirait que l’Etat n’existe pas pour les marchands. Les autorités demeurent passives sur la question de la hausse des prix sur le marché », deplore Solitaire Coriolan, habitant de Gros-Cheval, localité de Fonds-Verrettes.

Cette hausse va diminuer considérablement le volume de la production, selon les agriculteurs qui utilisent à 90% l’engrais chimique.

L’augmentation des prix des intrants à toujours une répercussion sur la couche la plus défavorisée, qui se nourrit souvent grâce aux activités agricoles menées par les petits planteurs.

Le prix de l’engrais sur le marché de Fonds-Verrettes est souvent un obstacle à la production agricole dans la zone, d’autant que les agriculteurs produisent surtout des cultures maraichères, très fragiles et vulnérables à la sécheresse, à la pluie.

Les principales cultures de la zone sont la pomme de terre, le chou pommé, le haricot, la carotte, la patate douce, l’oignon, le poireau, le petit pois et la tomate.

Ces produits sont cultivés à Fonds-Verrettes dans les zones froides qui entourent la foret des pins, notamment les localités Oriani, Gros Cheval, Barassa, Boucan Chatte et à Savane Zombi, une localité de Thiotte. [ec kft gp apr 12/06/ 2014 13 :00]