Español English French Kwéyol

Haïti - Justice : Après sa libération conditionnelle, Rony Timothée attendu de nouveau au cabinet d’instruction

P-au-P, 05 juin 2014 [AlterPresse] --- Libéré sous condition, le mercredi 4 juin 2014, sur ordre du juge d’instruction Sonel Jean François, le militant politique Rony Timothée, porte-parole de la Force patriotique pour le respect de la Constitution(Foparc), mouvement de l’opposition, est attendu de nouveau au cabinet d’instruction pour continuer de répondre aux questions de la justice, apprend AlterPresse.

Timothée devra comparaître devant le juge d’instruction, le mercredi 11 juin 2014.

Assad Volcy et Buron Odigé, deux autres opposants au régime actuel, sont également convoqués par le cabinet d’instruction de Sonel Jean François.

Timothée a bénéficié de cette libération provisoire, parce que les premiers éléments de l’enquête ne permettent pas au juge d’instruction de lui imputer les infractions qui lui sont reprochées, indique l’avocat André Michel joint au téléphone par AlterPresse.

La garantie, donnée par Timothée au juge de rester à disposition de la justice, constitue aussi la raison évoquée par Michel pour expliquer la mise en liberté conditionnelle de son client.

Cette libération n’est pas définitive, parce que l’enquête du juge d’instruction n’est pas encore terminée, explique l’avocat.

En attendant la fin de l’enquête, Rony Timothée et toutes les autres personnes impliquées dans ce dossier resteront à disposition de la justice, ajoute-t-il.

Le porte-parole de la Force patriotique pour le respect de la constitution (Foparc) était détenu depuis le lundi 19 mai à la prison civile de l’Arcahaie (à plus d’une trentaine de kilomètres au nord de la capitale), après son arrestation par des civils armés le samedi 17 mai 2014 sur la route de l’aéroport international de Port-au-Prince.

Il n’a été auditionné que le mercredi 4 juin 2014 par un juge.

Timothée est accusé d’incendie de véhicule et incitation au crime, lors des manifestations de l’opposition politique le mercredi 14 mai 2014, alors que le mandat - qui lui a été signifié le 17 mai portait la date du 28 avril 2014, indiquée à la main par les civils armés.

« Tout le monde sait que l’arrestation de Timothée a été d’ordre politique. Ce dernier a eu la chance de comparaître devant un juge indépendant. Les frères (Enold et Josué) Florestal n’ont pas eu ce privilège », condamne Me. André Michel.

Plusieurs voix (d’organismes de défense de droits humains, d’organisations sociales, de partis politiques) ont été offusqués par l’arrestation, jugée illégale et arbitraire, du militant politique Rony Timothée et l’asservissement d’une partie de la justice aux diktats de l’exécutif (du président Joseph Michel Martelly et du premeir ministre Laurent Salvador Lamothe).

André Michel appelle la population à se battre pour que chaque citoyenne et chaque citoyen aient accès à une justice non partisane.

« Il faut construire un vrai projet national pour donner une place importante à l’indépendance de la justice », plaide l’avocat. [emb kft rc apr 05/06/2014 12:15]