Español English French Kwéyol

Haïti-Culture : Lancement de la 1re édition du festival de films Mérisier Jeannis à Jacmel

Correspondance Gerdy Jérémie

Jacmel, 05 juin 2014 [AlterPresse] --- En partenariat avec le Collectif nouvelle vague, l’organisation culturelle Hector Belioz (Ochb) organise la première édition du festival de films Mérisier Jeannis, qui a débuté le mercredi 4 juin pour prendre fin le vendredi 6 juin 2014 à Lafond.

Lafond est une localité située entre Bas Cap Rouge et Bas Lavoûte, deux sections communales de la commune de Jacmel, à 10 km au nord-ouest de la principale ville du Sud-Est.

Ce festival entre dans le cadre d’une série d’activités visant à honorer la mémoire du général émérite Mérisier Jeannis (1833-1908), originaire de cette localité et qui a marqué l’histoire nationale aux côtés du président haïtien Lysius Salomon [1].

« C’est aussi l’occasion pour nous de sensibiliser la population et la jeunesse, en particulier, sur qui fut ce grand homme, et de leur permettre d’apprendre de son patriotisme, son nationalisme. Il a lutté, sa vie entière, pour défendre son pays, Haïti, notamment le département du Sud-Est », explique Christien Sylvaince, coordonnateur de l’Ochb.

[

Festival film Merisier Jeannis - Jacmel by Alterpresse on Mixcloud

]

Près de 58 films à caractère éducatif, dont 75% de production haïtienne - particulièrement réalisés par des étudiantes et étudiants, professeures et professeurs de l’école de cinéma (Ciné Institute) à Jacmel - et 25% de production étrangère, seront projetés gratuitement sur grand écran à Lafond. [gj kft rc apr 05/06/2014 1:00]


[1Louis Étienne Félicité Lysius Salomon, dit Lysius Salomon Jeune, naquit le 30 juin 1815 aux Cayes (Sud) et décéda le 19 octobre 1888 à Paris (France). Il fut président de la république d’Haïti du 26 octobre 1879 au 10 août 1888.