Español English French Kwéyol

Haïti-Développement durable : Une semaine consacrée à l’agriculture familiale

et à la restauration de la productivité des sols

P-au-P, 03 juin 2014 [AlterPresse] --- L’agriculture familiale et la restauration de la productivité des sols sont au centre d’une semaine de réflexions et d’activités diverses, qui se déroulent ,du lundi 2 au samedi 7 juin 2014, dans la capitale haïtienne et dans d’autres communes du département de l’Ouest, selon les informations transmises à l’agence en ligne AlterPresse.

Au menu de la semaine, un forum, les mercredi 4 et jeudi 5 juin 2014, sur la « restauration de la productivité des sols en faveur des populations en Haïti », se tient à l’est de Port-au-Prince.

Une exposition a lieu du 2 au 7 juin 2014 au local de l’Institut français à Port-au-Prince, dans l’objectif de montrer combien « les agricultures familiales » constituent « une chance pour la planète ».

Sont également prévues des projections de film documentaires, tels « En mode mineur » d’Émilie Léonardon et Grégory Davy, « La Grande muraille verte » d’Axel Ducourneau et Nicolas Temple et « Notre poison quotidien » de Marie-Monique Robin de la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire (Famv).

Les institutions, principalement concernées par le focus sur l’agriculture familiale, au début de la saison cyclonique 2014, sont le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr), le ministère de l’environnement, le ministère des travaux publics, transports, énergie et communication (Mtptec), le Comité interministériel de l’aménagement du territoire (Ciat), la Famv de l’Université d’État d’Haïti (Ueh) et l’Université privée Quisqueya.

La semaine de réflexions et d’activités diverses, sur l’agriculture familiale et la restauration de la productivité des sols, est également réalisée avec le soutien de certains organismes internationaux, dont l’Agence française de developpement (Afd). [srh kft rc apr 03/06/2014 15:40]