Español English French Kwéyol

Haïti : Présentation du draft préliminaire du document de politique publique du livre et de la lecture, 7 ans après la création de la Dnl

P-au-P, 03 juin 2014 [AlterPresse] --- Après plus de sept ans de fonctionnement, la Direction nationale du livre (Dnl) dispose enfin d’un document de « politique publique du livre et de la lecture », dont la mise en œuvre constitue sa principale mission de création.

Présenté, le mardi 3 juin 2014 à Port-au-Prince, par les autorités de ladite institution, cette politique publique du livre de 60 pages vise à accompagner et encadrer les actrices et acteurs faisant partie de la chaîne du livre en Haïti.

« Malheureusement, ce document n’était jamais disponible (…) Cela fait sept ans et demi depuis que l’institution fonctionne », regrette le directeur général de la Dnl, Frantz Carly Jean Michel, en conférence de presse de présentation du draft préliminaire du document.

Les quatre couples d’axes, sous-tendant cette politique, sont : la création et la production du livre, sa publication et distribution, l’accessibilité et la disponibilité du livre, la promotion du livre et l’incitation à la lecture.

Le document servira de guide de référence, voire de boussole, afin de donner un caractère concerté et non isolé aux actions qu’entreprendra la Dnl pour le renforcement de la chaîne du livre dans le pays, poursuit Jean Michel.

Il explique le cheminement des actions à concevoir pour encadrer les auteures/auteurs et les écrivaines/écrivains, accompagner les maisons d’édition, aider les librairies et permettre aux bibliothèques d’avoir un meilleur fonctionnement.

Pour l’application de cette politique, il est prévu, dans ce document, la mise en place d’un Fonds national du livre et de la Lecture, pour lequel un avant-projet de loi sera préparé, puis soumis au parlement haïtien.

Les actrices et acteurs et le processus d’élaboration de la politique du livre

Pour élaborer ce document, il a fallu au moins 7 mois de travail de deux consultants haïtiens, qui sont Jean-Baptiste Remarais et Christophe Charles.

Ils ont rencontré les actrices/acteurs et opératrices/opérateurs de la chaîne du livre, en vue de leur demander leur vision en termes d’accompagnement et régulation de la part de la Dnl.

Les maisons de distributions, les éditeurs et imprimeurs, les auteurs consultés ont fait des propositions, insérées dans le document sous forme de propositions d’actions et d’activités à entreprendre par la Dnl, assure le responsable.

Les jeudi 5 et vendredi 6 juin 2014, aura lieu, à Port-au-Prince, un atelier auquel prendront part les actrices et acteurs de la chaîne du livre, en vue de valider la politique élaborée.

Créé par le décret du 28 octobre 2005 sous l’administration de transition de Boniface Alexandre, la Direction nationale du livre a pour mission première la mise en œuvre de la politique nationale en matière de livre, considéré dans sa multiple dimension spirituelle, éducative, culturelle et économique. [mm gp apr 03/06/2014 15:25]