Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Martelly et les sénateurs en pourparlers à Pétionville

P-au-P, 03 juin 2014 [AlterPresse] --- Des pourparlers entre le président Joseph Michel Martelly et les sénateurs ont débuté ce mardi 3 juin 2014 à Pétionville (à l’est de la capitale), observe l’agence en ligne AlterPresse.

L’idée est de trouver un terrain d’entente autour du processus des législatives partielles, municipales et locales, lequel peine à être enclenché.

Martelly et les sénateurs sont divisés sur la manière de former le conseil électoral qui doit organiser ces joutes.

Les élections, en retard de trois ans (depuis l’année 2011) sont annoncées pour le dimanche 26 octobre 2014, dans le cadre d’un accord trouvé le 14 mars 2014 et qui fait l’objet de multiples controverses.

Les pourparlers se déroulent jusqu’à présent (11:55 am = 15:55 gmt ce 3 juin) sans les sénateurs Francisco Delacruz, François Annick Joeph, Wetsner Polycarpe, John Joël Joseph et Jean-Charles Moïse.

Martelly est présent en compagnie du premier ministre Laurent Salvador Lamothe et de ses conseillers Thierry Mayard Paul, Joseph Lambert et Youri Latortue.

Tout l’enjeu des pourparlers du 3 juin 2014 serait de trouver un modus operandi pour aboutir au scrutin avant la fin de 2014.

D’ici janvier 2015, le mandat d’un autre tiers du sénat s’achève, tandis que celui des députés arrive à terme cette année 2014.

Une situation, susceptible de rendre le parlement dysfonctionnel début 2015.

Les pays, qui soutiennent financièrement Haïti, ainsi que l’organisation des Nations Unies (Onu) ont, à plusieurs reprises, mis en garde les protagonistes politiques haïtiens contre un tel scénario. [jep kft rc apr 03/06/2014 12:05]