P-au-P., 2 juin 2014 [AlterPresse] --- Des pourparlers sont attendus, ce mardi 3 juin 2014, entre le président Michel Martelly et celui du sénat, Dieusseul Simon Desras, pour tenter de trouver une entente à propos du processus électoral officiellement mis en branle, mais qui est contesté par une partie du sénat et plusieurs secteurs.
L’objectif de cette rencontre est de « trouver un modus operandi pour pouvoir conduire le pays aux élections », annonce le sénateur Desras à la presse.
Il faut parvenir, souligne Desras, à une « formule conciliatoire » entre la mise en place, par l’Exécutif, d’un Conseil électoral provisoire (Cep) de 7 membres (au lieu de 9) et la proposition du sénat de reprendre la formation du Cep avec la participation de divers secteurs de la vie nationale.
Une précédente réunion entre Martelly, le président du sénat et le vice-président du grand corps, le sénateur Andris Riché, a déjà eu lieu vendredi 30 mai. Le chef de l’État a alors affiché une bonne disposition à dialoguer, indique encore Dieusseul Simon Desras.
Il rejette un pré-calendrier électoral, mis en circulation à la fin de la semaine dernière, en vue de recueillir les réactions des partis politiques pour parvenir à la définition d’un calendrier définitif.
Ce calendrier qui, tel qu’attendu, prévoit les législatives partielles et les municipales au 26 octobre 2014, remet les élections locales à décembre, en même temps que le deuxième tour des législatives.
Le processus électoral peine à s’enclencher, malgré un Accord dit d’El Rancho signé le 14 mars 2014 entre Exécutif, Législatif et certains partis politiques.
Cet accord divise le président Martelly et une partie du Sénat, gagnée par la méfiance.
Pour des sénateurs, la composition actuelle de la structure électorale est acquise aux intérêts de Martelly pour lui permettre de faire main basse sur les élections.
Ces compétitions électorales pour le renouvellement du personnel politique sont attendues depuis 2011.
Le processus a été sans cesse émaillé de crises conduisant à la formation de trois Cep, depuis l’investiture de Martelly à la présidence le 14 mai 2011. [gp apr 02/06/2014 21:00]