Español English French Kwéyol

Haïti-Infrastructures : Deux morts, dont un bébé, et plusieurs personnes blessées suite à une tension violente à Lilavois

P-au-P, 30 mai 2014 [AlterPresse] --- Un calme apparent règne à Lilavois (au nord-est de la capitale), ce vendredi 30 mai 2014, après qu’une intervention musclée menée par des agents des unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti (Pnh) s’est soldée, la veille, par la mort de deux personnes, dont un bébé asphyxié sous l’effet du gaz lacrymogène inhalé, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Un jeune homme a été tué par balles, le jeudi 29 mai 2014, lors de l’intervention violente des agents de la Pnh pour rétablir l’ordre dans cette zone, surchauffée depuis le mardi 27 mai.

On a recensé aussi un nombre indéterminé de personnes blessées par balles, lors de la dispersion de la population protestataire de la zone, qui s’est mobilisée pour réclamer des infrastructures routières adéquates.

Dans la matinée de ce vendredi 30 mai 2014, le commerce informel a repris timidement. Certaines boutiques, fermées la veille, ont dû aussi rouvrir leurs portes.

Les barricades de pneus usagés enflammés, de pierres et autres, étalées sur diverses voies lors du mouvement, ont été enlevées de la route pour faciliter la circulation automobile.

Les camionnettes / Tap tap (véhicules de transports publics) ont commencé à circuler peu à peu dans le quartier ainsi que des patrouilles policières.

Les protestataires exigent la construction de la route de Lilavois, une voie en terre battue très fréquentée et donnant accès à Beudet (autre agglomération à Croix des Bouquets), à la route nationale No 1 (Bon Repos) et à la zone de Santo.

Ces derniers temps, les interventions de la police, pour disperser les mouvements de protestation, se révèlent de plus en plus brutales et sauvages, dénoncent plusieurs organismes de défense de droits humains. [emb kft rc apr 30/05/2014 12:30]