Español English French Kwéyol

Haïti-Société civile : Clôture du projet « territoire et citoyenneté » dans le Centre

P-au-P, 29 mai 2014 [AlterPresse] --- Le projet « territoire et citoyenneté », - porté par le Mouvement des paysans de Papaye (Mpp), la Solidarité des femmes haïtiennes (Solidarite fanm ayisyèn/Sofa) et le Groupe volontariat civil(Gvc), avec un financement de l’Union européenne (Ue) - a été clôturé lors d’une cérémonie à Papaye (département du Centre), le 27 mai 2014.

La cérémonie a réuni les représentants de Mpp, Sofa, Gvc, de l’Ue, du bureau de l’ordonnateur national et de plusieurs centaines de membres d’organisations communautaires de base.

Lancé le 1er juin 2013, le projet a eu comme objectif principal de renforcer les organisations de société civile, afin de les aider à participer dans le processus de définition des politiques publiques pour un développement local et durable, selon les responsables de sa mise en œuvre.

Depuis son lancement, 35 sections communales et 961 organisations de la société civile ou organisations communautaires de base ont pu être diagnostiquées.

Le projet a également abouti à des réseaux au niveau des sections communales, des communes et arrondissements, impliquant des autorités locales, des professionnels et responsables d’églises, entre autres.

650 membres d’organisations ont suivi des formations sur des thèmes, allant de l’équité de genre à l’élaboration et la gestion de cycle de projets, l’élaboration de plans de plaidoyer, en passant par la vie associative.

De plus, deux campagnes de plaidoyer autour de l’équité de genre et de l’accès aux documents d’identité ont été conduites, touchant 6 mille personnes dans le Centre.

Les responsables du projet ont, dans l’ensemble, noté une tendance vers le renforcement des organisations communautaires de base, au terme des activités, tout en reconnaissant que le processus doit se poursuivre.

A cet égard, des défis demeurent, notamment la mise en place de quorum au niveau des organisations communautaires de base, dans l’idée de favoriser la présence des femmes aux postes de décision à l’intérieur de structures mixtes.

Le projet « territoire et citoyenneté » entre dans le cadre du programme d’appui au renforcement de la société civile en Haïti (Parsch), à travers lequel l’Union européenne soutient des organisations haïtiennes. [apr 29/05/2014 13:10]