Español English French Kwéyol

Haïti-Agriculture : Des travaux de protection des berges du fleuve Artibonite

Correspondance Exalus Mergenat

Gonaïves, 2 juin 2014 [AlterPresse] --- Les responsables du Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr) exécutent depuis plusieurs mois à Petite-Rivière de l’Artibonite (commune du bas-Artibonite), des travaux de protection des berges du fleuve, constate l’agence en ligne AlterPresse.

Ces travaux, réalisés dans le cadre du Programme de mitigation des désastres naturels (Pmdn) visent à protéger le système d’irrigation de la vallée de l’Artibonite, indique le coordonnateur du projet, Guerdy Fils-Aimé.

Trois cents quatre-vingt (380) mètres linéaires sont concernés par les opérations et d’importants travaux de curage sont en cours dans les canaux primaires au niveau des localités de Makès, Bas-Lacrête et Bertrand, fait savoir le coordonnateur du programme.

« Ces travaux sont importants, car le non curage des canaux
et la non protection des berges ont souvent occasionné des pertes de récolte de riz dans la vallée de l’Artibonite. Il faut prendre en charge le système d’irrigation pour soulager les cultivateurs », souligne Guerdy Fils-Aimé.

« Pour un meilleur résultat, nous faisons usage des murs berlinois. Ce type d’ouvrage a une garantie de cinquante (50) ans », ajoute-t-il.

L’un des responsables de la firme chargée de superviser les travaux, Antoine Venet, indique que les ouvrages sont exécutés dans de bonnes conditions avec des matériels adéquats et adaptés. Selon lui, les travaux sont presqu’achevés.

« Les ouvrages sont réalisés dans les zones les plus touchées par les eaux du fleuve. Ils seront en mesure de contrecarrer les effets néfastes du fleuve sur le système d’irrigation de la vallée. Nous avons fait jusqu’à présent quatre-vingts pour cent (80%) du projet », déclare Venet.

Interrogés par AlterPresse, certains cultivateurs de la région saluent la mise en place de ce projet qui, estiment-ils, pourrait contribuer au changement de leurs conditions de vie.

« Nous étions très préoccupés par l’arrivée de la saison pluvieuse. Car plusieurs fois, nous avons perdu toutes nos récoltes », confie Wisnel Petit-Dé, un paysan qui vit exclusivement de la culture rizicole.

D’autres planteurs critiquent le laxisme des autorités agricoles. De leur avis, les responsables ont mis trop de temps pour effectuer ces travaux. Toutefois, ils disent espérer que l’exécution de ce projet améliorera la culture de riz dans la région du bas Artibonite.

« Le fleuve a déjà laissé son lit principal. Il avance de plus en plus vers nos terres. Aucune disposition n’est véritablement prise pour le limiter », déplore l’un d’entre eux.

« Protéger les berges du fleuve de l’Artibonite ne suffit pas pour améliorer la production de riz dans la vallée, il faut qu’il y ait aussi l’encadrement technique, le crédit agricole et des intrants pour les planteurs », relève pour sa part, Adrien Florestal, un cultivateur de la localité de Bertrand.

Il demande aux autorités de prendre des dispositions pour faciliter aux agriculteurs l’accès aux engrais à meilleur prix.

Le projet de protection du système d’irrigation de la vallée de l’Artibonite a été lancé le 3 février 2014. Il devrait prendre fin le 30 juin prochain. [em kft gp apr 02/06/2014 10 :00]