P-au-P, 26 mai 2014 [AlterPresse] --- La sélection féminine haïtienne, baptisée « Les Grenadières », entame, le vendredi 30 mai 2014, à Bayas (Mirebalais, à 43 km au nord-est de la capitale)), les éliminatoires de la phase finale de la 7e Coupe du monde de football féminin, qui aura lieu du 6 juin au 5 juillet 2015 au Canada, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Les Grenadières d’Haïti doivent défendre le seul billet qualificatif, dans le groupe 4 de la zone caribéenne, aux côtés de redoutables concurrentes de Cuba, Guadeloupe et Surinam.
Trois équipes qualifiées devront représenter la zone de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), lors de cette ultime phase qualificative aux côtés de l’équipe du Canada, qualifié d’office.
Suivant les règlements de la compétition, publiés sur le site officiel de la Fédération internationale des associations de football (Fifa), un demi-billet qualificatif serait encore en jeu après la Coupe d’or (Gold Cup), au cours de laquelle l’équipe 4e de la zone ira défier la 3e de la zone sud-américaine pour ce demi-billet qualificatif.
Retenues pour disputer cette phase éliminatoire, Les Grenadières sont actuellement aux Etats-Unis d’Amérique dans le cadre du programme Indiana (depuis 2011). Elles doivent rentrer en Haïti le mercredi 28 mai 2014.
Vingt nations, réparties en 5 groupes de 4 équipes, disputeront cette phase de la compétition.
Dans le Groupe I, on retrouve les pays Antigua-et-Barbuda, Aruba, Iles Vierges Américaines, Saint-Vincent et les Grenadines. Dans le Groupe II, il y a la Barbade, la Dominique, le Martinique et Porto Rico.
Dans le Groupe III, les Bermudes, les Caïmans (Iles), la formation de Saint-Kitts-et-Nevis, et l’équipe de Turks et Caicos devront s’affronter à leur tour.
Dans le dernier Groupe V, on retrouve la formation d’Anguilla, la Jamaïque, le pays voisin la République Dominicaine et Sainte-Lucie. [jep kft rc apr 26/05/2014 11:30]