Español English French Kwéyol

Haïti-Presse : Une dizaine de reporters à un atelier sur le photojournalisme

P-au-P, 19 mai 2014 [AlterPresse] --- Un atelier d’une semaine en photographie organisée par la Fondation Connaissance et Liberté (Fokal) à l’attention d’une dizaine de photoreporters haïtiens a pris fin le vendredi 16 mai dernier à Port-au-Prince.

Débuté le 12 mai, cet atelier visait à renforcer la compétence technique, journalistique et la capacité des participants à travailler sur des « histoires » à moyen terme et d’entamer un travail en profondeur sur un sujet de leur choix.

La formation a été animée par le photographe belge Gaël Turine et la franco cubaine Magdalena Herrera, deux instructeurs donnant depuis plusieurs années des ateliers et stages de photographie dans le monde.

Les participants, des photographes professionnels, ont travaillé notamment sur des thématiques comme le recyclage, les camps de déplacés, la coexistence de l’urbain avec le rural, les activités du bord de mer de Port-au-Prince, le marché de la Croix des Bossales et le Morne l’Hôpital (en périphérie de la capitale).

Des textes et photos rigoureusement sélectionnés ont été projetés à huis clos le dernier jour de la formation à la Fokal, qui entre dans un processus remontant à plusieurs années.

Contrairement aux formations précédentes, ce stage-ci a mis l’accent sur tout le processus allant de l’écriture du synopsis jusqu’à la réalisation d’un projet de photographie.

Magdalena Herrera est directrice de la photographie du magazine français GEO. Elle avait occupé le même poste au National Geographic des Etats-Unis de 1999 à 2009.

Gaël Turine est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Aveuglément et Voodoo. Elle a reçu plusieurs prix et des bourses en Europe et aux Etats-Unis. [mm gp apr 19/05/2014 10 :00]