Español English French Kwéyol

Haïti – Martelly/3 ans : La situation des droits humains est catastrophique, selon le Rnddh

P-au-P, 15 mai 2014 [AlterPresse] --- Déplorant une situation épouvantable des droits humains en Haïti, le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) adresse une série de recommandations aux dirigeants, dans un rapport, paru le mercredi 14 mai 2014 et essentiellement centré sur les trois années au pouvoir (14 mai2011 - 14 mai 2014) du président Joseph Michel Martelly.

« (…) la situation des droits humains en Haïti est catastrophique », signale le Réseau, dans ce rapport de plus d’une cinquantaine de pages.

Le Rnddh souligne une gestion opaque des ressources de l’État, une population qui vit en-dessous du seuil de pauvreté et qui est menacée de sombrer soudainement en état de malnutrition aiguë et une diminution du pouvoir d’achat des Haïtiennes et Haïtiens.

La détérioration des rapports diplomatiques avec la République Dominicaine, l’implication d’employés de l’appareil judiciaire dans des cas de violation des droits des personnes, sont aussi critiquées dans ce rapport du 14 mai 2014.

Le Rnddh appelle les autorités à « assainir le système judiciaire » et à renouveler les mandats d’environ 80 juges d’instruction.

Il les invite également à « cesser l’usage de gaz lacrymogènes par la police pour [disperser] les manifestations contre le gouvernement ».

Le jugement des individus, suspectés dans des dossiers d’enlèvements, la mobilisation de moyens pour l’organisation d’élections inclusives et l’adoption de mesures pour l’éradication de la pauvreté, sont d’autres recommandations du Rnddh. [srh kft rc apr 15/05/2014 14:45]