Español English French Kwéyol

Le passé et le présent de la presse en Haïti

P-au-P., 14 mai 2014 [AlterPresse] --- L’évolution de la presse haïtienne a été au centre d’une table ronde, le lundi 12 mai 2014, à l’Institut Français en Haïti (Port-au-Prince) lors du lancement du numéro 255 de la revue franco-haïtienne Conjonction consacré à la « presse en Haïti, passé et présent ».

Les journalistes Clarens Renois, Hérold Jean-Francois, Gotson Pierre et Frantz Duval sont intervenus lors de cette table ronde, modérée par la journaliste et écrivaine, Émmelie Prophète, directrice du Bureau haïtien du droit d’auteur (Bhda).

Survol de la presse haïtienne, en particulier la radio, de 1986 à nos jours, impact de l’introduction du Créole à la radio, implications des changements technologiques et des soubresauts politiques dans les bouleversements survenus dans le monde des médias, rapports entre les milieux de production de connaissances et des médias : tels sont, entre autres, des thèmes qui ont été abordés par les panélistes.

Ces sujets entrent aussi, en partie, dans la composition du sommaire de la revue, qui bénéficie de la collaboration de plusieurs journalistes de renom et de chercheurs.

« Foisonnant et divers jusque dans les années 1960 du siècle dernier, le monde des médias a connu des périodes de fermeture et de répression, avant de resurgir, vivace après 1986, et de se transformer radicalement », écrit, dans son éditorial, Sabine Manigat, rédactrice en chef de la revue.

Parmi les titres, qui figurent dans ce numéro, on note : Le peuple des médias (Bernard Diederich), La presse haïtienne en diaspora : situation et responsabilités (Claude Moïse), Une brève histoire de la presse haïtienne de la diaspora (Frantz Voltaire), La radio en Créole, évolution et problèmes (Hérold Jean-Francois) et L’invisibilité des femmes dans la presse haïtienne (Natacha Clergé).

Faire un journalisme lucide et responsable au temps de la révolution technologique (Gotson Pierre) et Quelle place pour le photojournalisme en Haïti (Sabine Manigat) sont d’autres titres qui agrémentent le nouveau numéro de Conjonction. La revue publie aussi deux interviews avec les journalistes Frantz Duval et Lilianne Pierre-Paul.

Un public attentif, composé, entre autres, de diplomates, de journalistes, d’écrivains, d’artistes, de professeurs et d’étudiants à l’université, a assisté à la table ronde de lancement du nouveau numéro de Conjonction.

La question de la presse sera en débat, ce jeudi 15 mai 2014, dans le cadre d’une série de causeries réalisée par C3 Éditions, à l’occasion de son troisième anniversaire. Gotson Pierre interviendra sur « L’attitude journalistique au XXIe siécle », lors de ce débat prévu à 10:00 AM dans les locaux de la maison d’édition à Pétionville. [apr 14/05/2014 13:00]