Español English French Kwéyol

Haïti–3 ans : Des anti-Martelly marchent en direction du palais national

P-au-P, 14 mai 2014 [AlterPresse] --- La manifestation, pour dénoncer les trois ans de pouvoir du chef de l’Etat Joseph Michel Martelly, marche en direction du palais national depuis 11:45 (15:45 gmt), ce mercredi 14 mai 2014, sous haute escorte policière, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Ce sont des centaines de personnes à se rassembler sous l’initiative de la Force patriotique pour le respect de la constitution (Foparc).

Les anti-Martelly ont trouvé un alibi - les messages et appels-robots d’invitation du leader des tèt kale à participer à la célébration du troisième anniversaire de son accession à la magistrature suprême de l’Etat - pour se retrouver aux abords du palais national.

« On ne repousse pas son invité », ironisent-ils.

Le dirigeant d’opposition, l’ancien sénateur Turneb Delpé, considère que les trois ans de Martelly sont « 3 ans de viol systématique de la Constitution ».

L’ancien sénateur comprend la manifestation de ce 14 mai 2014 comme la prise en main du destin du peuple, vu l’incapacité du parlement à destituer Martelly, vu comme « un pion du processus de recolonisation du pays par la communauté internationale ».

Les partisans du pouvoir, eux, se trouvent déjà dans l’aire du Champ-de-Mars, jusqu’à date interdite aux manifestations de l’opposition.

La possibilité d’affrontement est imminente. [we emb kft rc apr 14/05/2014 13:05]