Paris, 6 sept. 04 [AlterPresse] --- Un des principaux dirigeants du Congrès National des Mouvements Démocratiques (CONACOM), Micha Gaillard, a dénoncé à Paris la semaine écoulée les ambitions politiques de membres de l’actuelle administration provisoire en Haiti.
Lors d’une conférence publique, Micha Gaillard a fait savoir que des membres influents de l’équipe de transition semblent vouloir « profiter du pouvoir pour rester au pouvoir ».
Dans le cabinet, a-t-il dit, « il y a des gens qui profitent de leur position de pouvoir pour être candidat à des postes déterminés (lors des prochaines élections en 2005). Et qui s’en vantent. »
Selon Micha Gaillard, « ils utilisent - dans la mesure ou il n’y a pas d’institutions - l’inexistence des institutions pour placer leurs Délégués, leurs Vice-délégués, leurs MairesÂ… Ils nomment des gens dans des postes stratégiques pour pouvoir créer les conditions pour que ce soit eux qui soient élus ou leurs copains. » C’est un « gros problème », a estimé Micha Gaillard.
A l’évocation par un journaliste du nom de Youri Latortue, le dirigean du CONACOM a déclaré que « j’ai évoqué cette affaire avec l’intéressé qui, en plus d’être le neveu du premier ministre, est le responsable de la sécurité de la primature. Je lui ai dit de choisir entre être candidat au sénat et être chef de la sécurité du premier ministre. C’est l’un ou l’autre. Sinon on va t’attaquer. Pacifiquement. »
Micha Gaillard a affirmé avoir également discuté sur le sujet avec le Premier ministre. « J’ai dit [à Gérard Latortue] que c’est inadmissible. Si vous n’avez pas la possibilité, par le dialogue, de mettre fin à cette histoire on devra prendre d’autres dispositions. » La première : la création de la « commission de garantie électorale ». La formation de cette commission, qui avait été proposée lors des négociations entre la Convergence Démocratique (ancienne opposition) et Fanmi Lavalas (ancien parti gouvernemental), permettrait de veiller à ce que l’Etat ne soit pas utilisé dans la conduite de campagne électorale au profit de quelque secteur que ce soit.
« Dans l’accord du 4 avril, il est dit qu’aucun ministre, aucun des membres du conseil des sages, aucun membre du conseil électoral provisoire ne pourra être candidat à un poste donné ou occupé des responsabilités d’Etat comme être Ambassadeur ou Consul », a rappelé le responsable du CONACOM qui espère que cela va être respecté.
« Malgré des preuves que des gens, qui sont dans l’appareil de l’Etat, sont candidats à notre détriment - parce que c’est une concurrence déloyale - nous estimons que nous devons pas nous croiser les bras et attendre que ce gouvernement échoue », a assuré Micha Gaillard. Pas question surtout, selon lui, de faire des alliances de protestation avec des gens qui ne veulent pas que la transition réussite. [wa apr 06/09/2004 05:00]